Aller au contenu principal

Les positions françaises à la Cop 27

Agroécologie, sols, respects des engagements climatiques : alors que la Cop 27 se termine, le ministère de l'Agriculture a détaillé pour Agra Presse les principales positions portées par le gouvernement à Sharm-el-Seikh.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
© Cheick Saidou/Illustration

À la Cop 27, c'est avant tout l'Union européenne qui négocie au nom des États membres. Mais la France s'est également efforcée de porter sa vision tout au long des deux semaines du sommet international se tenant en Égypte. Et alors que la Cop de Sharm-el-Sheikh met pour la première fois l'agriculture au centre des discussions, « la France a résolument fait le choix de l'agro écologie », souligne l'entourage de Marc Fesneau.
De manière générale, « les discussions sectorielles ne sont pas encouragées » dans le cadre de la Convention des Nations-unies pour le climat (CNUCC), rappelle-t-on rue de Varenne. Mais l'agriculture n'est « pas un secteur comme les autres », insiste-t-on, soulignant que cette exception a été officiellement reconnue par l'accord de Paris de 2015. Un texte qui entérine « la priorité fondamentale consistant à protéger la sécurité alimentaire », ainsi que « la vulnérabilité particulière des systèmes de production alimentaire ». Il a cependant fallu attendre 2017, et le lancement du programme de travail dit « de Koronivia », pour qu'un débat plus précis soit lancé sur l'agriculture. Un « signal fort » selon le ministère français de l'Agriculture, et qui aurait même déjà montré des « résultats positifs ». Les réflexions des groupes de travail sur les sols, les nutriments ou l'élevage, ont ainsi selon la Rue de Varene abouti à « des conclusions intermédiaires satisfaisantes [...] qui reconnaissent l'intérêt de nombreuses pratiques de l'agro-écologie ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière