Aller au contenu principal

Chevaux
Les plus belles juments altiligériennes en concours au Puy-en-Velay

Les éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire seront en concours départemental, au Puy-en-Velay dimanche 28 août au cœur du Jardin Henri Vinay.

Chevaux Comtois au pré
Les plus belles juments de Haute-Loire sont attendues dimanche au Jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay.
© HLP

C'est au cœur de la ville du Puy-en-Velay que se déroulera le concours départemental 2022 de chevaux lourds, dimanche 28 août, à partir de 9h et jusqu'à 18h.

Cette finale départementale, organisée par le syndicat des Éleveurs de Chevaux lourds de Haute-Loire, clôture la saison des concours officiels qui se sont tenus à Craponne-sur-Arzon, Les Estables, Yssingeaux, Cayres et Saugues ; Fay-sur-Lignon ayant été annulé. Et à l'issue de cette journée, seront sélectionnées les juments qui participeront au grand concours du Sommet de l'Élevage à Cournon, en octobre, pour représenter l'élevage équin de Haute-Loire.

Soutenir la production chevaline

À ce jour, le Syndicat des Éleveurs de Chevaux Lourds de la Haute-Loire compte plus de 100 adhérents soit environ 600 équidés (juments, étalons, pouliches). Le conseil d’administration est présidé par Vincent Faure, et il est composé de 14 membres répartis sur toute la Haute-Loire. Il a pour mission de conforter, organiser, et soutenir la production chevaline en Haute-Loire.

Et c'est pour cela que les éleveurs continuent à s'inscrire dans des concours communaux et à la Finale départementale pour mettre en avant cet élevage et cette passion qui réunit tous les éleveurs.

Pour les éleveurs comme pour le public, attendu en nombre dans les allées de ce beau jardin de la cité ponote, ce Départemental est avant tout une journée conviviale autour du cheval lourd, avec les deux races principales représentées sur le département, le Comtois et le Breton, mais aussi quelques Ardennais.

Et même si dimanche 28 août, deux évènements agricoles majeurs auront lieu sur le département, rien ne vous empêche de partager votre journée entre les chevaux lourds et leurs éleveurs au Puy et les jeunes laboureurs à Retournac.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière