Aller au contenu principal

Les Petites cités de caractère se retrouvent en Limousin

Les rencontres nationales des Petites cités de caractère se sont déroulées les 3, 4 et 5 juillet en Nouvelle-Aquitaine. Trois jours sur le thème du tourisme durable et de l’itinérance dans le Limousin à Bénévent-l’Abbaye, Eymoutiers et Treignac.

© P. Dumont

Né en 1975 en Bretagne, le réseau des petites cités de caractère compte aujourd’hui 216 communes labellisées à travers la France dont 32 en Nouvelle-Aquitaine. À l’origine du projet, une volonté : valoriser des communes implantées en milieu rural, à l’histoire et au patrimoine riches mais dont l’influence et les fonctions urbaines se sont réduites au fil du temps. Avec pour fer de lance, la mise en valeur du patrimoine comme levier de développement du territoire. Une charte nationale rassemble les engagements des petites cités de caractère avec, en tête, celui de mener une politique active en faveur de l’entretien, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine mais aussi de l’accueil du public et de l’animation touristique. Depuis 2017, l’association organise des rencontres annuelles pour favoriser le partage d’expériences. Au travers de la visite des cités membres du réseau, de la découverte de leurs projets et de leurs réalisations, les communes trouvent inspiration et conseils. En 2022, c’est en Nouvelle-Aquitaine que le réseau a fait escale. Près de 150 participants représentant l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, les Pays-de-la-Loire, le Grand-Est, l’Occitanie ainsi qu’une délégation de Martinique étaient réunis les 3,4 et 5 juillet au cœur du Limousin. Trois journées consacrées à la visite des sites de Bénévent-l’Abbaye (23), Eymoutiers (87) et Treignac (19) et à l’assemblée générale de l’association sur les thèmes du tourisme durable et de l’itinérance. Les participants ont découvert les Cités au travers de leurs projets d’animations touristiques (Terra Aventura, Scénovision, …) et de leurs projets patrimoniaux. Ils se sont notamment intéressés à l’expérience visiteur et à la manière de capter son attention dès son arrivée pour une immersion réussie : expériences ludiques, aménagements des entrées de ville… Le patrimoine gastronomique n’a pas été oublié notamment en Creuse où JA Creuse ont proposé un déjeuner à base de produits locaux le dimanche midi.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière