Aller au contenu principal

Les Petites cités de caractère se retrouvent en Limousin

Les rencontres nationales des Petites cités de caractère se sont déroulées les 3, 4 et 5 juillet en Nouvelle-Aquitaine. Trois jours sur le thème du tourisme durable et de l’itinérance dans le Limousin à Bénévent-l’Abbaye, Eymoutiers et Treignac.

© P. Dumont

Né en 1975 en Bretagne, le réseau des petites cités de caractère compte aujourd’hui 216 communes labellisées à travers la France dont 32 en Nouvelle-Aquitaine. À l’origine du projet, une volonté : valoriser des communes implantées en milieu rural, à l’histoire et au patrimoine riches mais dont l’influence et les fonctions urbaines se sont réduites au fil du temps. Avec pour fer de lance, la mise en valeur du patrimoine comme levier de développement du territoire. Une charte nationale rassemble les engagements des petites cités de caractère avec, en tête, celui de mener une politique active en faveur de l’entretien, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine mais aussi de l’accueil du public et de l’animation touristique. Depuis 2017, l’association organise des rencontres annuelles pour favoriser le partage d’expériences. Au travers de la visite des cités membres du réseau, de la découverte de leurs projets et de leurs réalisations, les communes trouvent inspiration et conseils. En 2022, c’est en Nouvelle-Aquitaine que le réseau a fait escale. Près de 150 participants représentant l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, les Pays-de-la-Loire, le Grand-Est, l’Occitanie ainsi qu’une délégation de Martinique étaient réunis les 3,4 et 5 juillet au cœur du Limousin. Trois journées consacrées à la visite des sites de Bénévent-l’Abbaye (23), Eymoutiers (87) et Treignac (19) et à l’assemblée générale de l’association sur les thèmes du tourisme durable et de l’itinérance. Les participants ont découvert les Cités au travers de leurs projets d’animations touristiques (Terra Aventura, Scénovision, …) et de leurs projets patrimoniaux. Ils se sont notamment intéressés à l’expérience visiteur et à la manière de capter son attention dès son arrivée pour une immersion réussie : expériences ludiques, aménagements des entrées de ville… Le patrimoine gastronomique n’a pas été oublié notamment en Creuse où JA Creuse ont proposé un déjeuner à base de produits locaux le dimanche midi.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière