Aller au contenu principal

Les pâturages tournants dynamiques : une production de lait plus stable

Le pâturage tournant dynamique est la plus récente évolution du pâturage. L’avantage de cette méthode est l’intégration au quotidien de la gestion des prairies pour une herbe plus nutritive pour les animaux et une utilisation durable des sols.

© Aurélie Pasquelin

Le pâturage tournant est un concept bien connu des éleveurs. Désormais, le pâturage tournant dynamique semble prendre de l’ampleur : ce pâturage permet de garder ses animaux dans les paddocks sur un temps moindre pour un meilleur rendement de la pâture et une meilleure qualité d’herbe.
Ce type de pâturage « permet de donner une herbe jeune aux animaux » résume Florian Moulin, technicien spécialisé bovin lait de la chambre d’agriculture de Lozère au pôle de Marvejols. De nombreux critères sont à prendre en compte pour mettre en place un pâturage tournant dynamique : qualité des sols, conditions climatiques, température, espèces fourragères… « Mais, explique Florian Moulin, il existe autant de solutions que d’éleveurs pour le mettre en place, selon ses propres conditions. » Le critère le plus important ? Que le temps de rotation soit adapté à la pousse de l’herbe.
Le pâturage tournant dynamique permet de garder une qualité d’herbe sur toute la durée de pâturage de la parcelle. « L’avantage de ce système, » pointe Florian Moulin, « est que les animaux ne broutent pas de repousse de quatre à cinq jours. Ils évitent ainsi de fragiliser la prairie. » Dans ce schéma, la parcelle est découpée en paddocks plus petits (selon le nombre d’animaux du troupeau et l’herbe disponible, entre autres) où les animaux ne pâtureront qu’un à deux jours maximum dans un même paddock. « Le fondement d’un pâturage tournant dynamique est la gestion des quantités d’herbe laissées », souligne Florian Moulin. Derrière cette idée se cache l’idée qu’il ne faut pas faire racler la prairie par ses animaux, pour que cette dernière soit moins sensible et repousse dans de bonnes conditions.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière