Aller au contenu principal

Les pâturages en fête sur la cascade du Déroc

La 19e édition de la fête des pâturages s’est tenue dimanche 30 juillet à côté de la cascade du Déroc de Nasbinals. Organisé par Paroles Gabales, l’évènement a, une fois de plus, permis de mettre l’agriculture lozérienne à l’honneur.

Qu’ils soient touristes ou lozériens, nombreux sont ceux à avoir répondu à l’appel de l’association Paroles Gabales, dimanche dernier pour la traditionnelle fête des pâturages. Organisée par l’association non loin de la cascade du Déroc, cette 19e édition de la fête des pâturages a bénéficié d’un soleil omniprésent sur toute la journée. « Je suis très content de cette journée, confie Jean-Claude Meyrand, président de l’association. La météo, magnifique, nous a permis de fêter comme il se doit les pâturages. Mais il ne faut pas oublier que cette journée, nous la devons avant tout aux bénévoles du secteur qui se sont impliqués dans l’organisation de la fête. Une équipe disponible que je me dois de remercier ainsi que le propriétaire du terrain qui nous a permis de nous installer, le temps d’une journée, sur ce site remarquable. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1421, du 3 août 2017, en page 6 et 7.

Les chiens de troupeau à l’honneur


Au bout de la parcelle, l’association Lozère chien de troupeau s’était installée pour le concours interdépartemental de chien de troupeau. Une animation supplémentaire pour la fête et pour les curieux nombreux à se poster devant les barrières pour observer les concurrents. « Ce concours a lieu tous les ans, explique Julien Paradan, président de l’association. La Lozère ayant gagné l’année dernière, c’était à nous de l’organiser. En nous associant à la fête des pâturages, nous nous sommes mutuellement aidés : nous avons pu profiter de l’infrastructure et nous amenions une animation supplémentaire à la fête. »
Cette année, ils étaient seize concurrents venus de huit départements différents à s’affronter sur les terres de Nasbinals. Au terme de la journée, les juges ont pu établir un classement qui place la Lozère en sixième position. Grâce notamment à la prestation de Stéphane Perrier, la Haute-Loire remporte la première place du concours et organisera donc l’édition 2018 de ce concours amical.

Palmarès : 1er Haute-Loire ; 2e Creuse ; 3e Allier ; 4e Puy-de-Dôme ; 5e Aveyron ; 6e Lozère ; 7e aute-Vienne ; 8e Cantal.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

quatre personnes. Une pose des étiquettes
Produits sous scellés pour le SIA

Avant qu’ils ne prennent la route du Salon international de l’agriculture, 126 produits de 
26 entreprises ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière