Aller au contenu principal

Les pâturages en fête sur la cascade du Déroc

La 19e édition de la fête des pâturages s’est tenue dimanche 30 juillet à côté de la cascade du Déroc de Nasbinals. Organisé par Paroles Gabales, l’évènement a, une fois de plus, permis de mettre l’agriculture lozérienne à l’honneur.

Qu’ils soient touristes ou lozériens, nombreux sont ceux à avoir répondu à l’appel de l’association Paroles Gabales, dimanche dernier pour la traditionnelle fête des pâturages. Organisée par l’association non loin de la cascade du Déroc, cette 19e édition de la fête des pâturages a bénéficié d’un soleil omniprésent sur toute la journée. « Je suis très content de cette journée, confie Jean-Claude Meyrand, président de l’association. La météo, magnifique, nous a permis de fêter comme il se doit les pâturages. Mais il ne faut pas oublier que cette journée, nous la devons avant tout aux bénévoles du secteur qui se sont impliqués dans l’organisation de la fête. Une équipe disponible que je me dois de remercier ainsi que le propriétaire du terrain qui nous a permis de nous installer, le temps d’une journée, sur ce site remarquable. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1421, du 3 août 2017, en page 6 et 7.

Les chiens de troupeau à l’honneur


Au bout de la parcelle, l’association Lozère chien de troupeau s’était installée pour le concours interdépartemental de chien de troupeau. Une animation supplémentaire pour la fête et pour les curieux nombreux à se poster devant les barrières pour observer les concurrents. « Ce concours a lieu tous les ans, explique Julien Paradan, président de l’association. La Lozère ayant gagné l’année dernière, c’était à nous de l’organiser. En nous associant à la fête des pâturages, nous nous sommes mutuellement aidés : nous avons pu profiter de l’infrastructure et nous amenions une animation supplémentaire à la fête. »
Cette année, ils étaient seize concurrents venus de huit départements différents à s’affronter sur les terres de Nasbinals. Au terme de la journée, les juges ont pu établir un classement qui place la Lozère en sixième position. Grâce notamment à la prestation de Stéphane Perrier, la Haute-Loire remporte la première place du concours et organisera donc l’édition 2018 de ce concours amical.

Palmarès : 1er Haute-Loire ; 2e Creuse ; 3e Allier ; 4e Puy-de-Dôme ; 5e Aveyron ; 6e Lozère ; 7e aute-Vienne ; 8e Cantal.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière