Aller au contenu principal

Concours
Les orages n'ont pas découragé maîtres et chiens, ni le public

Dimanche 14 août à Loudes, avait lieu la Finale nationale du Championnat de France de chien de troupeau sur bovins, avec 21 finalistes au départ.

Le troupeau avance tranquillement sous l'oeil du chien.
Le troupeau avance tranquillement sous l'oeil du chien.
© HLP

Très attendue depuis ce printemps, la pluie s'est invitée dimanche 14 août en Haute-Loire, venant perturber la Finale nationale du Championnat de France de Chiens de troupeau qui se déroulait à Loudes sur des terrains situés aux abords de l'aérodrome.

Trop heureux de voir enfin de l'eau ruisseler sur les terres assoiffées et les températures caniculaires redescendre, les organisateurs de l'association Chien de Troupeau 43, les responsables nationaux, les candidats comme le public, tous étaient au rendez-vous pour une journée conviviale qui met en avant le travail qui réunit le chien et son maître.

21 concurrents

Ils étaient 21 concurrents issus des 7 qualificatifs préalablement organisés en France, à se présenter ce dimanche sur le parcours. Le concours consiste pour le maître à guider son compagnon à 4 pattes pour aller chercher un troupeau de quelques génisses au bout du terrain, le ramener et le stabiliser dans un cercle, puis le conduire et l'amener à passer entre des barrières et dans un couloir pour enfin réussir à faire monter toutes les bêtes dans une bétaillère, le tout en un temps donné, moins de 25 minutes.

Joël Ballet et Dominique Roux les 2 juges, expliquent qu'ils doivent prendre en compte le duo chien-maître, la capacité du chien à obéir aux ordres et à s'imposer sur les animaux, le respect du parcours et le respect des animaux. Les conditions climatiques n'ont, a priori, pas gêné les concurrents, même s'il est plus agréable de travailler avec le soleil. "Au contraire même, les chiens craignent davantage les fortes chaleurs que la pluie" confie Dominique Roux.

À l'issue des épreuves, c'est le duo originaire de Haute-Saône, Nicolas Blanc et son chien Ixos, qui ont remporté cette finale 2022. Quant à nos représentants altiligériens, Julien Delabre de Tence et son chien Oslo, ils ont malheureusement été disqualifiés. Saluons néanmoins la prestation des 21 candidats qui ont assuré le spectacle. 

Convivialité 

À l'abri sous le chapiteau de la restauration, le public en grand nombre ne ratait pas une démonstration, et saluait généreusement chaque prestation à grand renfort d'applaudissements, reconnaissant le travail accompli et les heures d'entraînement nécessaires avant de se présenter à un tel concours.

Le président national, le cantalien Pierre Monier, a souligné le caractère convivial d'un tel concours qui réunit avant tout, "des passionnés qui sont là pour faire la promotion de l'utilisation du chien de troupeau". Tous avait à cœur de réussir cette édition 2022 après une trêve liée au Covid, et une édition 2021 "à petit budget" comme le note le président de l'association organisatrice Franck Veyrat en Haute-Savoie, néanmoins "très heureux de refaire quelque chose".

Et c'est aussi l'avis du président de l'association altiligérienne Stéphane Laurent, satisfait au vu d'un public venu nombreux malgré les fortes averses. Il a tenu à remercier tous ceux qui sont venus et en particulier la centaine de bénévoles investis dans l'organisation, dont les adhérents de l'association et leurs proches mais aussi des JA de Loudes, St Paulien et ailleurs. "C'est une belle manifestation, conviviale, et qui nous a permis de nous retrouver" devait-il conclure. 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière