Aller au contenu principal

Les miss laitières signent leur retour à Aumont-Aubrac

Brunes, Simmental, Prim'Holstein, et Montbéliardes investiront le samedi 9 avril la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières. Portrait de Julien Pic, du Gaec de la Fage qui concourt cette année, pour la première fois avec deux vaches, les montbéliardes Pacifique et Précieuse.

Brunes, Simmental, Prim'Holstein, et Montbéliardes investiront le samedi 9 avril la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières. Portrait de Julien Pic, du Gaec de la Fage qui concourt cette année, pour la première fois avec deux vaches, les montbéliardes Pacifique et Précieuse.
Brunes, Simmental, Prim'Holstein, et Montbéliardes investiront le samedi 9 avril la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières. Portrait de Julien Pic, du Gaec de la Fage qui concourt cette année, pour la première fois avec deux vaches, les montbéliardes Pacifique et Précieuse.
© Marion Ghibaudo

En 2022, ce sont 130 animaux inscrits pour 50 éleveurs représentant quatre races qui se presseront sous la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières, un événement attendu par les éleveurs du département.
« Ce sera l'occasion de voir les animaux des voisins et de se comparer, le tout dans une bonne ambiance », résume Julien Pic, impatient de montrer ses bêtes lors de cette journée particulière. Installé en Gaec avec ses parents, Maryse et Bruno Pic, Julien Pic a rejoint les associés au 1er avril 2019. Sur cette exploitation familiale, qui accueille la troisième génération d'agriculteurs, « toujours en montbéliarde », les concours n'étaient pas la première des préoccupations. Mais tout a changé lorsque le dernier membre du Gaec a pu aussi prendre des décisions concernant la conduite du troupeau. « D'ailleurs, la mère de Pacifique (NDLR la vache de 31 mois qu'il présente cette année), Océane, je l'avais présentée lors du dernier concours, et elle a terminé deuxième de section. Elle reste l'une des meilleures vaches de notre troupeau », pointe Julien Pic avec fierté. De là à espérer faire mieux avec Pacifique, l'agriculteur se montre, pour le moment, prudent. « Déjà, on va les présenter », s'amuse-t-il.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière