Les Lozériens dans les Ardennes
Une délégation de JA Lozériens s’est rendue, du 7 au 9 février, dans les Ardennes pour une session ruminant.
En 2022, c’était les JA Lozériens qui avaient organisé et accueilli, à Montrodat, cette session ruminant, une étape importante annuelle dans la vie du syndicat agricole. Alexis Cabirou, secrétaire général, Pierre Privat, trésorier et David Domenichini, membre du conseil d’administration des JA 48 se sont donc rendus à plus de 800 kilomètres de leur territoire d’origine, à Saint-Laurent, pour suivre les débats de cette nouvelle session.
Au programme : des groupes de travail sur le changement climatique, la prédation, une intervention de Dominique Guineheux, directeur des achats du groupe Bigard, la visite de l’usine Nestlé de Challerange, etc. Les trois jours de réunion ont été intenses.
« Un concentré de travail avec des agriculteurs de la France entière produisent une émulsion d’idée et de revendication, et c’est ça qu’on aime à JA ! Des idées communes ou divergentes mais qui permette de faire avancer les départements » a déclaré Alexis Cabirou à l’issue de la session.
« Cette année, les territoires de montagnes ont été bien représenté, l’Ardèche, les Hautes-Alpes ont décidé de venir pour faire entendre la voix de la montagne et la problématique de la prédation. Il faut absolument que le loup et ses dérives résonne au plus haut échelon. Une session nationale permet de discuter, d’échanger mais surtout faire passer des messages ! » a rebondi David Domenichini.