Les lieutenants de louveterie de Lozère reçoivent des matériels plus performants
Alors que les agriculteurs affrontent une année 2023 compliquée par la prédation, l'association des lieutenants de louveterie se préparent à épauler les exploitants agricoles. Explications avec Vincent Salanson, président du groupement de louveterie de Lozère.
Après une année 2022 catastrophique en termes de prédation, notamment sur les troupeaux ovins du département, les lieutenants de louveterie ont reçu, en 2023, de nouvelles lunettes de visée (financées pour partie par le Département et pour l'autre partie par l'État).
Si l'association existe depuis plus de 40 ans, ses missions ont évolué au fil du temps. Les 13 adhérents actuels seront bientôt renforcés par de nouvelles recrues après une active campagne de recrutement au printemps, « pour espérer monter les effectifs de 19 à 20 personnes au total ». Problème du recrutement : les lieutenants de louveterie agissent sur un territoire géographique donné.
Alors que le prochain plan loup est attendu pour début 2024, des voix s'élèvent pour demander une révision du statut de lieutenant de louveterie qui pourrait permettre à leurs missions d'être mieux prises en compte. Une mission d'inspection vient d'ailleurs d'être nommée sur le sujet, dont les premières conclusions sont attendues en 2024.