Aller au contenu principal

Les lieutenants de louveterie de Lozère reçoivent des matériels plus performants

Alors que les agriculteurs affrontent une année 2023 compliquée par la prédation, l'association des lieutenants de louveterie se préparent à épauler les exploitants agricoles. Explications avec Vincent Salanson, président du groupement de louveterie de Lozère.

Après une année 2022 catastrophique en termes de prédation, notamment sur les troupeaux ovins du département, les lieutenants de louveterie ont reçu, en 2023, de nouvelles lunettes de visée (financées pour partie par le Département et pour l'autre partie par l'État).
Si l'association existe depuis plus de 40 ans, ses missions ont évolué au fil du temps. Les 13 adhérents actuels seront bientôt renforcés par de nouvelles recrues après une active campagne de recrutement au printemps, « pour espérer monter les effectifs de 19 à 20 personnes au total ». Problème du recrutement : les lieutenants de louveterie agissent sur un territoire géographique donné.
Alors que le prochain plan loup est attendu pour début 2024, des voix s'élèvent pour demander une révision du statut de lieutenant de louveterie qui pourrait permettre à leurs missions d'être mieux prises en compte. Une mission d'inspection vient d'ailleurs d'être nommée sur le sujet, dont les premières conclusions sont attendues en 2024.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière