Les jeunes sensibilisés au syndicat
Une réunion de présentation du syndicat JA s’est tenue en amont de la visite de la préfète à Manglieu.
du syndicat JA 63
En amont de la visite de la préfète sur l’exploitation de Bastien Loubaresse, les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avaient convié les jeunes installés ou non-installés du secteur à une réunion de présentation du syndicat.
« Il s’agit de vous décrire comment ça marche, de vous expliquer ce que l’on fait et quel est le travail effectué» a décrit Marion Vedel, la présidente des JA 63. Autour de la table, une dizaine de jeunes. Ils ont écouté attentivement et ont pu donner leur avis.
Marion Vedel a insisté sur le fait que le syndicat JA est «apolitique et indépendant. Il représente tous les territoires et travaille sur toutes les filières sans distinction». Le syndicat a une organisation pyramidale. Au sommet, la structure nationale, puis la structure régionale (Auvergne-Rhône-Alpes), la structure départementale et enfin les échelons locaux que sont les cantons
Les objectifs des JA sont clairs et précis : former les responsables, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices et animer le milieu rural. Mais les sujets liés à l’installation sont prioritaires. Les Jeunes Agriculteurs font «tout pour que la phase d’installation soit facilitée». La politique à l’installation est maintenant pilotée par le Conseil régional et les Jeunes Agriculteurs doivent être acteurs de cette politique et proposer leurs idées.