Aller au contenu principal

Les jeunes de Terre nouvelle prennent les devants

Le jeudi 15 mars quatre étudiants en BTS productions animales du lycée Terre nouvelle, à Marvejols, ont réuni une centaine d'élèves sur le thème de la prévention des risques dans le milieu agricole. Négligés ou méconnus, ces risques feront bientôt partie intégrante du quotidien de ces futurs exploitants.

Cette journée entre dans le cadre de la participation des quatre étudiants au Trophée prévention Jeunes du 11 avril prochain.
Cette journée entre dans le cadre de la participation des quatre étudiants au Trophée prévention Jeunes du 11 avril prochain.
© Sabrina Khenfer

« Il y a des choses qu'on connaît, mais pour lesquelles on ne prend pas vraiment de précautions. Et puis il y a celles qu'on ignore : les gaz mortels dans les cellules agraires, la fragilité des toits en fibro... Beaucoup d'accidents arrivent par précipitation ou par méconnaissance. D'où l'importance pour nous de sensibiliser nos camarades qui vont bientôt entrer dans le monde du travail. »
Clémence Mouret est étudiante en BTS productions animales au lycée agricole Terre nouvelle. Avec Manon Rouquette, Christelle Pradeille et Adrien Cuminal, ils ont mis sur pied cette journée de prévention pour quelque 110 élèves de leur établissement. « Les risques dans le milieu agricole sont très peu abordés en cours, précise Adrien. Nous avons donc décidé de faire intervenir plusieurs partenaires et d'organiser cinq ateliers sur le thème des travaux forestiers, des risques électriques, des produits phytosanitaires, du bruit et des risques liés au matériel. »
Et d'expliquer qu'il existe une vraie différence entre les générations précédentes et la leur sur ces questions de sécurité : « Les gens de plus de 50 ans portent rarement un casque auditif ou une ceinture dans les tracteurs, parce que ça n'existait pas lorsqu'ils ont commencé. Les machines deviennent aussi plus compliquées et potentiellement dangereuses et nécessitent des équipements de protection qu'ils n'ont jamais portés avant. Nous les jeunes, avons un vrai rôle pédagogique à jouer. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière