Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de la Corrèze se mobilisent pour exiger le paiement des aides Bio et MAEC

Devant la cité administrative ils étaient peu nombreux mais néanmoins déterminés à faire les comptes avec la DDT. En effet, les retards de paiements des dossiers BIO et MAEC impactent près de 700 exploitants corréziens. Marion SAADE, Directrice départementale des territoires et François Verilhac, Directeur adjoint, secondés d’Olivier Blandin, Chef de service de l’économie agricole (service instructeur des dossiers PAC) sont venus à la rencontre des manifestants afin de faire un point à date sur l’avancée des paiements et instruction. 

Concernant les dossiers en agriculture biologique, 84 % des dossiers en conversion et 70 % des dossiers en maintien étaient mis en paiement. Pour ce qui est de l’instruction des MAEC, 97 % des dossiers pour la mesure de préservation des races menacées (PRM), 95 % des dossiers pour la mesure d’amélioration du potentiel de pollinisateurs (API), 100 % pour les MAEC surfaces et 90 % pour les mesures systèmes ont été liquidés pour paiement. Le versement de ces aides intervient 12 à 13 jours après leur mise en paiement, comme le rappelle Olivier Blandin, pour les dossiers qu’il reste à traiter il faut compter sur un paiement début juillet. 

L’actualité a également été abordée, la situation des nucciculteurs et les nouvelles apparitions du loup ont été au cœur des discussions.

140 million de reliquat ! 

Par ailleurs, suite à la pression mise cet hiver lors des manifestations de la FDSEA et des JA, un assouplissement des règles de versement permet de flécher directement sur certaines aides les reliquats de campagnes PAC. Ainsi, 140 millions d’euros vont être « réinjectés » au niveau national pour revaloriser les montants unitaires des éco régimes, de l’aide redistributive et de l’aide JA. L’administration fait savoir que les paiements interviendront rapidement les prochaines semaines.
 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière