Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de la Corrèze se mobilisent pour exiger le paiement des aides Bio et MAEC

Devant la cité administrative ils étaient peu nombreux mais néanmoins déterminés à faire les comptes avec la DDT. En effet, les retards de paiements des dossiers BIO et MAEC impactent près de 700 exploitants corréziens. Marion SAADE, Directrice départementale des territoires et François Verilhac, Directeur adjoint, secondés d’Olivier Blandin, Chef de service de l’économie agricole (service instructeur des dossiers PAC) sont venus à la rencontre des manifestants afin de faire un point à date sur l’avancée des paiements et instruction. 

Concernant les dossiers en agriculture biologique, 84 % des dossiers en conversion et 70 % des dossiers en maintien étaient mis en paiement. Pour ce qui est de l’instruction des MAEC, 97 % des dossiers pour la mesure de préservation des races menacées (PRM), 95 % des dossiers pour la mesure d’amélioration du potentiel de pollinisateurs (API), 100 % pour les MAEC surfaces et 90 % pour les mesures systèmes ont été liquidés pour paiement. Le versement de ces aides intervient 12 à 13 jours après leur mise en paiement, comme le rappelle Olivier Blandin, pour les dossiers qu’il reste à traiter il faut compter sur un paiement début juillet. 

L’actualité a également été abordée, la situation des nucciculteurs et les nouvelles apparitions du loup ont été au cœur des discussions.

140 million de reliquat ! 

Par ailleurs, suite à la pression mise cet hiver lors des manifestations de la FDSEA et des JA, un assouplissement des règles de versement permet de flécher directement sur certaines aides les reliquats de campagnes PAC. Ainsi, 140 millions d’euros vont être « réinjectés » au niveau national pour revaloriser les montants unitaires des éco régimes, de l’aide redistributive et de l’aide JA. L’administration fait savoir que les paiements interviendront rapidement les prochaines semaines.
 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière