Aller au contenu principal

Les JA voient double pour la Fête de la terre

a finale départementale se tiendra à Aubespeyre (entre Montsalvy et Junhac), samedi 3 septembre. Le lendemain dimanche 4, au même endroit, rendez-vous pour la finale régionale.

Les Jeunes agriculteurs des cantons de Maurs et Montsalvy, sur les parcelles d'Aubespeyre qui accueilleront les deux finales de labour.
Les Jeunes agriculteurs des cantons de Maurs et Montsalvy, sur les parcelles d'Aubespeyre qui accueilleront les deux finales de labour.
© R. S.-A.

N on pas une, mais deux finales de labour ! Cette année, en plus du concours départemental, le Cantal sera terre d'accueil de la finale régionale. Deux jours ne seront donc pas de trop pour cette Fête de la terre, qu'organisent les Jeunes agriculteurs. Rendez-vous tout près de Montsalvy, à Aubespeyre(1), les 3 et 4 septembre, pour un week-end d'animations hors pair, ouvert à un public familial.
Tout cela se prépare en amont de longue date, depuis Noël dernier. Les JA du canton de Montsalvy ont été rejoints par ceux de Maurs venus prêter main forte à l'organisation. Dès l'accord validé, le premier défi a été de trouver un parcellaire adéquat. Et comme c'est une double-finale... il faut le double de surface. Les 30 hectares réservés sont propriété de Michel Cazard, Jérôme Couderc et Christophe Remise et sont habituellement exploités par le Gaec de la ferme des Fourches, le Gaec du Moulinier et Christophe Remise, lui-même.

La fierté du Cantal
Ensuite, assurer l'accueil du public avec de la restauration sur place et de très nombreuses animations. "Pas très facile, car après deux années en stand-by de toutes les fêtes, les carnets de commandes des prestataires se sont vite remplis", témoigne Jérôme Bonnet. Président du comité d'organisation, il peut cependant compter sur un noyau dur d'une quinzaine de bénévoles, sur un staff d'au moins 25 personnes. Enfin, convaincre des tandems (concurrent-commissaire) de participer au concours de labour. Une dizaine d'équipes cantaliennes doivent s'engager et, après désignation des vainqueurs départementaux le samedi, participer le lendemain à la finale régionale, qualificative pour l'épreuve nationale (du 9 au 11 septembre sur le Salon Innov'Agri à Outarville, entre Loiret et Eure-et-Loir). Au concours régional, au moins sept départements d'Aura doivent s'affronter.  
"C'est une fierté d'accueillir sur nos terres les JA de toute la Région, montrer pour certains ce qu'est une agriculture de montagne", témoigne Mathieu Théron, président des Jeunes agriculteurs du Cantal. "C'est une journée qui permet d'échanger avec le plus grand nombre, agriculteurs mais aussi élus ou personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole", complète Jocelyn Dubost, président de JA Auvergne-Rhône-Alpes.

Des charrues, des vaches, un concert...
Sur place, on ne risque pas de s'ennuyer. Aux côtés des concerts, bals, repas festifs... seront aussi proposées des expositions de matériel agricole - avec la présence de quasiment tous les concessionnaires du secteur - et des races bovines élevées dans le département : aubrac, salers, charolaise, génisses holstein et brunes. Mieux, les limousines seront en concours départemental, avec près de 70 animaux attendus, amenés par une douzaine d'éleveurs.

(1) Bien que sur la commune de Junhac, venir à Aubespeyre ne nécessite pas de traverser le bourg junhacois, mais de passer par Montsal

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière