Aller au contenu principal

Les JA retournent les terres de Gouzon

Les concours de labours des JA ont eu lieu le week-end dernier.

© HC

En ce dernier week-end d’août, les Jeunes Agriculteurs du département organisaient leur traditionnelle fête de l’agriculture autour des concours de labour sur la commune de Gouzon et sous les houlettes des présidents Florian Derboule pour le départemental et Alexis Rival pour le cantonal.
C’est sur un site composé de plusieurs parcelles en bordure de la RN 145 que les finalistes des épreuves cantonales en labour à planche et en labour à plat se sont confrontés pour la finale départementale afin de départager les représentants creusois pour les futures épreuves régionales et nationales.
Les festivités ont débuté dès samedi avec le concours cantonal et une soirée clôturée par un repas convivial, plus de 900 repas confectionnés à partir de produits locaux ont été servis sous chapiteau dans une ambiance chaleureuse. Le déjeuner du dimanche a également rencontré le succès puisque là encore les 900 repas ont été atteints. Durant les 2 jours, la centaine de bénévoles des jeunes agriculteurs a proposé aux visiteurs un très large panel d’activités, diverses animations et démonstrations ainsi qu’une grande exposition de matériel agricole neuf et ancien. Le village des partenaires a fait le plein et les diverses démonstrations, des chiens de troupeau aux traine-culs, ont été particulièrement appréciées.
Sous le regard expert des spectateurs venus très nombreux grâce à une météo propice, les concurrents engagés dans cette compétition ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser le plus beau labour et ainsi aller chercher leur qualification pour les prochaines épreuves régionales et nationales à venir. Les organisateurs se sont montrés particulièrement contents de cette édition et de l’affluence qu’elle a apporté dans le canton.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière