Aller au contenu principal

Les JA déroulent leur programme pour 2022

Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.

Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
Mardi 25 janvier, les jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle conférence de presse de début d'année à Aumont-Aubrac. Une édition dans un format particulier, puisqu'elle était précédée d'une rencontre entre agriculteurs à propos de la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
© Marion Ghibaudo

Loi Égalim 2 et contractualisation obligatoire tiennent le haut du pavé des conversations du monde agricole en cette rentrée 2022. Une actualité à laquelle le syndicat des JA, en collaboration avec la FDSEA, a décidé de répondre en organisant une grande réunion d'information sur le sujet. Une rencontre où Mathieu Theron, président des JA du Cantal et administrateur FNB, a pu apporter un éclairage spécifique sur ce dossier.

La contractualisation en question
Deux cents agriculteurs étaient réunis à la maison de la Terre-de-Peyre, tout l'après-midi du 25 janvier, pour débattre de la contractualisation obligatoire et de ce qu'elle va changer dans le quotidien des agriculteurs. « Les gens avaient besoin d'information, et je pense qu'ils sont sortis apaisés de cette réunion », s'est satisfait Jean-François Maurin, président de la FDSEA, « car nous avons pu expliquer les mécanismes de cette loi ». « Nous nous devions d'informer les gens sur le sujet », a abondé Vincent Bonnet, président des JA, « car il y avait de nombreuses méconnaissances sur le sujet ».
« La crainte qui revient le plus souvent est celle du cadre, que certains pensent très contraignant. Mais le cadre de la loi est, en vérité, très souple », a détaillé Hervé Boudon, trésorier des JA. « La loi étant arrivée très vite, c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour digérer les informations et les comprendre », a noté Vincent Bonnet (NDLR : la loi a été publiée au JO en octobre 2021 pour une application au 1er janvier 2022).

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière