Aller au contenu principal

Les irréductibles creusois toujours au rendez-vous

9e édition du marché nocturne de la FDSEA de la Creuse.

© HC

Pour sa 9e édition, le marché nocturne organisé par la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse a fait carton plein. Ce mercredi 20 juillet, de 18 h à 22 h, le parking de Courtille était rempli de touristes et de locaux venus déguster des produits du terroir et acheter des objets fabriqués par des artisans creusois.

Du producteur aux consommateurs
Le marché a permis de proposer un prix et une rémunération respectueuse pour tous, tout en mangeant bien et en connaissant les produits. « Nous aimons ce marché nocturne, nous venons d'ailleurs chaque année, je trouve ça important de soutenir nos petits producteurs et artisans » explique un visiteur. Cette 9e édition a encore une fois permis aux consommateurs de discuter avec producteurs et artisans qui leur ont parlé avec passion de leur métier. Les parfums se dégageant des produits présentés sur les étals les ont incités à l'achat de ceux-ci.
Les visiteurs ont pu se procurer des produits du terroir tels que des fruits et légumes frais, du fromage de chèvre, de vache, de la viande bovine, ovine, porcine, caprine et de daguet. Mais on trouvait aussi des galettes de sarrasin et des crêpes de froment, des granités, des glaces italiennes, du vin, de la bière, du miel, du pain d'épice, de l'eau de vie, du jus de pomme, de la pâtisserie...
Ils ont pu également s'offrir des bijoux faits-main, des objets couture zéro déchet, des bracelets et de la maroquinerie en cuir mais également des produits au lait d'ânesse et du savon au lait de chèvre...

De l'animation pour petits et grands
Petits et grands ont trouvé leur bonheur, la structure gonflable a fait beaucoup d'heureux « je me suis bien amusé à sauter dans la structure gonflable » se réjouit Joris tout en se faisant maquiller par Payette-animation qui a assuré l'animation des enfants toute la soirée. Et pour les grands, le groupe de musiciens Les Bons Bardes a ambiancé la soirée avec une musique du monde, reggae et cumbia qui a fait danser les visiteurs jusqu'à la tombée de la nuit.
La commission des agricultrices souhaite remercier les bénévoles ainsi que les différents partenaires : Crédit Agricole, Creuse Agricole et Rurale, Groupama, GDS, Conseil Départemental, MSA, Jeunes Agriculteurs 23, Agri Emploi 23, Service de Remplacement Creuse, Gestelia, Chambre d'Agriculture de la Creuse, Ville de Guéret, MCVF Solutions grâce à qui ce 9e marché a été un véritable succès.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière