Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Les installations photovoltaïques de 9kWc sont simples et rentables

La politique gouvernementale actuelle oriente les projets vers des installations de petite puissance soit moins de 9 kWc.

Les installations de moins de 9kWc représentent un champ photovoltaïque de l’ordre de 60 m2
Les installations de moins de 9kWc représentent un champ photovoltaïque de l’ordre de 60 m2
© © Agréole Développement

Jusqu’à présent, le développement du photovoltaïque a reçu un écho important dans le monde agricole, notamment sur les bâtiments d’élevage et/ou de stockage. En effet, de nombreuses installations photovoltaïques de plusieurs centaines de m2 se sont multipliées sur les toitures agricoles.
Depuis quelques mois, les conditions réglementaires et économiques sont moins favorables au développement des centrales de cette taille. En effet, aujourd’hui, la politique gouvernementale oriente significativement les projets vers des installations de plus petite puissance.

Installations de 9kWc
Les installations photovoltaïques de moins de 9kWc (champ photovoltaïque d’environ 60 m2) bénéficient d’un tarif d’achat plus élevé pour l’électricité qu’elles produisent, injectée sur le réseau et vendue par contrat à EDF Obligation d’Achat pour 20 ans. Avec un tarif d’achat environ deux fois plus élevé que les installations plus puissantes, les installations de 9 kWc peuvent également bénéficier d’une prime de 10% supplémentaire lorsqu’elles mettent en jeu des panneaux fabriqués en Europe.
D’une surface limitée, les projets d’installation de 9 kWc sont caractérisés par leur rapidité de mise en œuvre (quelques semaines à quelques mois seulement) et leur simplicité de gestion administrative (tout particulièrement concernant le raccordement au réseau dont le coût est prévisible et faible).
Avec les ensoleillements dont bénéficie l’Auvergne, la vente de la production photovoltaïque permet de dégager plus de 3 000 euros par an pour une installation de 9 kWc. Ainsi l’investissement dans une telle installation permet d’entrevoir un temps de retour compris entre 8 et 10 ans. Dans le cas d’un projet de rénovation de toiture, le photovoltaïque prend ainsi en charge les travaux de réfection à effectuer : ainsi, le photovoltaïque rend productifs les travaux de réfection de toiture.
Aujourd’hui, si les conditions réglementaires et économiques incitent à la vente de l’électricité produite, les installations de petite puissance, telles que celles de 9 kWc, sont les prémices d’une évolution prochaine du photovoltaïque vers l’autoconsommation de l’énergie produite. Avec la parité réseau en ligne de mire (égalité du prix de revient entre l’électricité photovoltaïque produite par votre installation et celle achetée sur le réseau), l’électricité photovoltaïque permettra, à terme, de répondre au besoin électrique quotidien des consommateurs, à un coût compétitif par rapport aux autres énergies (fossiles, nucléaire…).


M.Pouilhe et F. Augère

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière