Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Les installations photovoltaïques de 9kWc sont simples et rentables

La politique gouvernementale actuelle oriente les projets vers des installations de petite puissance soit moins de 9 kWc.

Les installations de moins de 9kWc représentent un champ photovoltaïque de l’ordre de 60 m2
Les installations de moins de 9kWc représentent un champ photovoltaïque de l’ordre de 60 m2
© © Agréole Développement

Jusqu’à présent, le développement du photovoltaïque a reçu un écho important dans le monde agricole, notamment sur les bâtiments d’élevage et/ou de stockage. En effet, de nombreuses installations photovoltaïques de plusieurs centaines de m2 se sont multipliées sur les toitures agricoles.
Depuis quelques mois, les conditions réglementaires et économiques sont moins favorables au développement des centrales de cette taille. En effet, aujourd’hui, la politique gouvernementale oriente significativement les projets vers des installations de plus petite puissance.

Installations de 9kWc
Les installations photovoltaïques de moins de 9kWc (champ photovoltaïque d’environ 60 m2) bénéficient d’un tarif d’achat plus élevé pour l’électricité qu’elles produisent, injectée sur le réseau et vendue par contrat à EDF Obligation d’Achat pour 20 ans. Avec un tarif d’achat environ deux fois plus élevé que les installations plus puissantes, les installations de 9 kWc peuvent également bénéficier d’une prime de 10% supplémentaire lorsqu’elles mettent en jeu des panneaux fabriqués en Europe.
D’une surface limitée, les projets d’installation de 9 kWc sont caractérisés par leur rapidité de mise en œuvre (quelques semaines à quelques mois seulement) et leur simplicité de gestion administrative (tout particulièrement concernant le raccordement au réseau dont le coût est prévisible et faible).
Avec les ensoleillements dont bénéficie l’Auvergne, la vente de la production photovoltaïque permet de dégager plus de 3 000 euros par an pour une installation de 9 kWc. Ainsi l’investissement dans une telle installation permet d’entrevoir un temps de retour compris entre 8 et 10 ans. Dans le cas d’un projet de rénovation de toiture, le photovoltaïque prend ainsi en charge les travaux de réfection à effectuer : ainsi, le photovoltaïque rend productifs les travaux de réfection de toiture.
Aujourd’hui, si les conditions réglementaires et économiques incitent à la vente de l’électricité produite, les installations de petite puissance, telles que celles de 9 kWc, sont les prémices d’une évolution prochaine du photovoltaïque vers l’autoconsommation de l’énergie produite. Avec la parité réseau en ligne de mire (égalité du prix de revient entre l’électricité photovoltaïque produite par votre installation et celle achetée sur le réseau), l’électricité photovoltaïque permettra, à terme, de répondre au besoin électrique quotidien des consommateurs, à un coût compétitif par rapport aux autres énergies (fossiles, nucléaire…).


M.Pouilhe et F. Augère

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière