Aller au contenu principal

Les GEIQ : des contrats en alternance pour tous les âges

« Les 3 jours GEIQ » par le GEIQ Agri Limousin Périgord

© Geiq

À l’occasion des « 3 jours GEIQ », qui se dérouleront les 16, 17 et 18 mars 2021, le GEIQ Agri Limousin Périgord met en avant l’alternance comme outil essentiel dans l’insertion et l’accès à l’emploi durable en agriculture.
Depuis 2006, Le GEIQ Agri Limousin Périgord recrute des candidats intéressés pour se former dans les métiers de l’agriculture (élevage, maraîchage, forêt, machinisme, arboriculture, transformation, paysage…), mais aussi dans les métiers du tertiaire, au sein de structures agricoles.
Le GEIQ Agri Limousin Périgord met ensuite ses salariés, à disposition des entreprises adhérentes (possibilité d’emploi partagé) en organisant des parcours de qualification adaptés (en contrats de professionnalisation ou apprentissage) allant de 6 à 24 mois, en partenariat avec les organismes de formation du territoire. Un important suivi est réalisé par les référents GEIQ de chaque département, pour faciliter l’intégration des alternants. Cet accompagnement et les relations étroites entre les entreprises et les centres de formations, permettent ainsi aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires au poste et à l’obtention de la qualification visée.
En parallèle et afin de sécuriser le parcours, le GEIQ accompagne les salariés dans la levée de l’ensemble des freins ou difficultés sociales qu’ils peuvent rencontrer (financiers, juridiques, mobilité, logement…). Le double accompagnement social et professionnel des salariés, associé à l’accompagnement RH des entreprises garantit la réussite des parcours GEIQ, dont les trois quarts permettent un accès direct à l’emploi, voire même de s’installer en tant qu’agriculteur.
En 2019, le GEIQ Agri Limousin Périgord a ainsi accompagné plus de 160 salariés et plus de 200 entreprises ont fait confiance à ce groupement.

Contact : 05 55 49 85 76
Contact.geiq@msa-services.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière