Aller au contenu principal

Les GEIQ : des contrats en alternance pour tous les âges

« Les 3 jours GEIQ » par le GEIQ Agri Limousin Périgord

© Geiq

À l’occasion des « 3 jours GEIQ », qui se dérouleront les 16, 17 et 18 mars 2021, le GEIQ Agri Limousin Périgord met en avant l’alternance comme outil essentiel dans l’insertion et l’accès à l’emploi durable en agriculture.
Depuis 2006, Le GEIQ Agri Limousin Périgord recrute des candidats intéressés pour se former dans les métiers de l’agriculture (élevage, maraîchage, forêt, machinisme, arboriculture, transformation, paysage…), mais aussi dans les métiers du tertiaire, au sein de structures agricoles.
Le GEIQ Agri Limousin Périgord met ensuite ses salariés, à disposition des entreprises adhérentes (possibilité d’emploi partagé) en organisant des parcours de qualification adaptés (en contrats de professionnalisation ou apprentissage) allant de 6 à 24 mois, en partenariat avec les organismes de formation du territoire. Un important suivi est réalisé par les référents GEIQ de chaque département, pour faciliter l’intégration des alternants. Cet accompagnement et les relations étroites entre les entreprises et les centres de formations, permettent ainsi aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires au poste et à l’obtention de la qualification visée.
En parallèle et afin de sécuriser le parcours, le GEIQ accompagne les salariés dans la levée de l’ensemble des freins ou difficultés sociales qu’ils peuvent rencontrer (financiers, juridiques, mobilité, logement…). Le double accompagnement social et professionnel des salariés, associé à l’accompagnement RH des entreprises garantit la réussite des parcours GEIQ, dont les trois quarts permettent un accès direct à l’emploi, voire même de s’installer en tant qu’agriculteur.
En 2019, le GEIQ Agri Limousin Périgord a ainsi accompagné plus de 160 salariés et plus de 200 entreprises ont fait confiance à ce groupement.

Contact : 05 55 49 85 76
Contact.geiq@msa-services.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière