Aller au contenu principal

Les GEIQ : des contrats en alternance pour tous les âges

« Les 3 jours GEIQ » par le GEIQ Agri Limousin Périgord

© Geiq

À l’occasion des « 3 jours GEIQ », qui se dérouleront les 16, 17 et 18 mars 2021, le GEIQ Agri Limousin Périgord met en avant l’alternance comme outil essentiel dans l’insertion et l’accès à l’emploi durable en agriculture.Depuis 2006, Le GEIQ Agri Limousin Périgord recrute des candidats intéressés pour se former dans les métiers de l’agriculture (élevage, maraîchage, forêt, machinisme, arboriculture, transformation, paysage…), mais aussi dans les métiers du tertiaire, au sein de structures agricoles.Le GEIQ Agri Limousin Périgord met ensuite ses salariés, à disposition des entreprises adhérentes (possibilité d’emploi partagé) en organisant des parcours de qualification adaptés (en contrats de professionnalisation ou apprentissage) allant de 6 à 24 mois, en partenariat avec les organismes de formation du territoire. Un important suivi est réalisé par les référents GEIQ de chaque département, pour faciliter l’intégration des alternants. Cet accompagnement et les relations étroites entre les entreprises et les centres de formations, permettent ainsi aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires au poste et à l’obtention de la qualification visée. En parallèle et afin de sécuriser le parcours, le GEIQ accompagne les salariés dans la levée de l’ensemble des freins ou difficultés sociales qu’ils peuvent rencontrer (financiers, juridiques, mobilité, logement…). Le double accompagnement social et professionnel des salariés, associé à l’accompagnement RH des entreprises garantit la réussite des parcours GEIQ, dont les trois quarts permettent un accès direct à l’emploi, voire même de s’installer en tant qu’agriculteur.En 2019, le GEIQ Agri Limousin Périgord a ainsi accompagné plus de 160 salariés et plus de 200 entreprises ont fait confiance à ce groupement.

Contact : 05 55 49 85 76Contact.geiq@msa-services.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière