Les fournisseurs de la restauration inquiets
La fermeture prolongée des restaurants pénalise directement leurs fournisseurs qui demandent au gouvernement de nouvelles aides et surtout plus de lisibilité.
« Les entreprises alimentaires fournisseurs du hors domicile ne passeront pas de bonnes fêtes », résume l'Ania (industries agroalimentaires) dans un communiqué du 2 décembre. Face à la fermeture annoncée par le président de la République des restaurants jusqu'au 20 janvier au moins pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, l'association demande « une réponse claire, unique du gouvernement, avec un dispositif lisible des aides qui doit répondre très concrètement aux besoins urgents et spécifiques des entreprises fournisseurs de la CHD (consommation hors domicile) ».
Même son de cloche du côté des coopératives agricoles. « La Coopération agricole tire le signal d'alarme et appelle à un soutien total du gouvernement pour sauver les fournisseurs de la RHD (restauration hors domicile) », indique un communiqué de presse du 27 novembre.
Outre les fermetures administratives, les coopératives craignent que les difficultés économiques auxquelles font face tous les acteurs de ces marchés entraînent « une baisse conséquente de l'approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux) » ainsi que des demandes par les clients des coopératives « d'une importante baisse des tarifs ».