Aller au contenu principal

Concours
Les foules se déplacent pour admirer la belle aux yeux noirs

220 animaux Aubrac étaient en concours à Saugues le week-end dernier. Une compétition inter-régionale de très haut niveau pour cette race allaitante des grands espaces.

Samedi et dimanche dernier, l'Aubrac, cette belle vache aux yeux cernés de noir, était à l'honneur à Saugues. 220 animaux provenant des départements berceau de la race et hors berceau ont rejoint cette petite ville de la Margeride pour participer au concours inter-régional Aubrac.
Cette manifestation agricole organisée par le syndicat des éleveurs Aubrac de Haute-Loire avec l'aide des services de la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire, s'est déroulée sur deux journées ; la première, très professionnelle, a permis de départager les 220 animaux répartis en 27 sections.
Pour trier et noter toutes ces belles Aubracs, les organisateurs avaient fait appel à 6 juges de l'Aveyron : Jean-Pierre Besson, Jean-Michel Vayssettes, Alexandre Peyrac, Daniel Catays, Didier Teilhol et Michel Bessiere. Ces experts du berceau de la race Aubrac ont méticuleusement observé chaque animal en vue d'apprécier leur facilité de déplacement, leur tenue de dos et leur morphologie.

Des Aubracs altiligériennes de qualité
Les éleveurs lozériens sortent grands gagnants de ce concours ; ils remportent en effet le titre de meilleur animal avec Usange du Gaec Brunel, le prix de championnat mâle avec Froment de l'Earl Laurens, le prix championnat femelle avec Usange et bien d'autres prix ! Les Aubracs de Haute-Loire n'ont pas laissé les juges insensibles puisqu'elles ont remporté les trois premières places du prix de groupe hors berceau. (voir les résultats en page 06)
A l'issue du concours, le juge Jean-Pierre Besson nous a livrés ses impressions : «C'est un très beau concours. Tout était fait pour mettre en valeur cette belle race.   Il y a de très beaux animaux. J'ai été juge il y a 10 ans lors de la première édition de ce concours à Saugues et plus récemment à St Paulien lors des journées allaitantes, et je constate une très grosse évolution de la race Aubrac en Haute-Loire. Je note une plus grande implication des éleveurs de Haute-Loire et des départements limitrophes ; De plus, les animaux présentés correspondent vraiment au standard de la race».
Du côté des organisateurs, Emmanuel Jouve, président du syndicat Aubrac, a apprécié l'ambiance très conviviale qui régnait entre éleveurs et avec les spectateurs. Durant deux jours, les éleveurs ont eu le temps d'échanger sur leurs pratiques, de comparer le niveau génétique de leurs élevages et de faire des connaissances !
Michel Chouvier, président de l'EDE, a salué le travail de sélection qui a été fait sur cette race dans notre département : «l'Aubrac est devenue une magnifique race à viande».
Plus de 170 repas ont été servis samedi soir, lors de la soirée des éleveurs à Saugues. Le lendemain, la journée étant davantage ouverte au grand public, ce sont 350 personnes qui ont mangé sur place.
Dimanche, l'Aubrac a attiré les foules venues admirer et applaudir les premiers prix de sections qui ont défilé en musique durant tout l'après-midi.

 

Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière