Aller au contenu principal

SIA
Les fermes lozériennes à Paris

Du 23 Février au 3 Mars 2013, la Lozère sera présente au 50e salon international de l’agriculture. Pour Nadia Vidal, productrice de châtaignes, c’est l’occasion de nouer le dialogue, entre ville et campagne.

Depuis de nombreuses années la Lozère est présente au SIA (ici en 2004).
Depuis de nombreuses années la Lozère est présente au SIA (ici en 2004).
© Réveil Lozère
Comme chaque année, s’apprêtant à monter au salon international de l’agriculture, des lycées d’enseignement agricole au conseil général, bon nombre de lozériens sont d’ors et déjà sur le pied de guerre.

Affirmant son rôle de partenaire de l’agriculture lozérienne, le Conseil général, avec l’association De Lozère, organise cette année encore, un pavillon collectif aux couleurs du département.

Huit producteurs et entreprises lozériennes, sont inscrits au Concours Général Agricole et présenteront vingt-cinq produits différents en compétition. «Un record» précise Paul Gidon, chargé de communication à la chambre d’agriculture. «Si les producteurs de miel sont moins nombreux à participer, seul Élie Barthélémy est inscrit au concours, les laitiers, ont pris le relais.» Emmanuelle et Jean-Marc Vincent, Patrick Carly, Sandrine et Laurent Pradeilles, la fromagerie des Cévennes concourront dans les catégories Pélardon et fromages de chèvre. La bergerie de Lozère, la Sarl Lou Passou bio et Christian Delon représentent les productions à base de brebis.

Pour les animaux, l’EARL Laurens du Pic de mus de St Laurent du Muret présentera une vache de race Aubrac au concours du mercredi 27 Février. Et c’est Abeille Delorme, une pouliche de deux ans, de race comtoise, propriété d’Alain Goupil qui a été choisie par le syndicat de race, comme seule représentante, hors berceau pour le concours.

À lire dans le Réveil Lozère n°1197 du 21 février, en pages 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière