Aller au contenu principal

Les femmes se mobilisent contre l’agribashing

À l’initiative de l’association Dfam*, deux cents personnes se sont réunies à Montmarault (03), pour évoquer les stratégies de communication envisageables pour le monde agricole.

Plusieurs centaines de personnes ont participé aux échanges.
Plusieurs centaines de personnes ont participé aux échanges.
© AA03

Née il y a tout juste dix ans, l’association Dfam 03* fédère les six groupements féminins du département de l’Allier. Au cœur des actions menées par Dfam 03, la valorisation du rôle et de la place de la femme, aussi bien au sein de l’exploitation que dans le monde agricole, et, au-delà, dans l’ensemble de la société. L’objectif étant de favoriser le développement rural et le maintien du tissu social.

Tous acteurs d’un mieux vivre ensemble
Chaque année, Dfam 03 mène des actions de sensibilisation, d’information et de formation. La dernière en date a eu lieu la semaine dernière à Montmarault. Après les risques psychosociaux dans le monde agricole, les violences faites aux femmes dans le monde rural, ou bien les spécificités de la famille en agriculture, l’association a tenté de reprendre la main sur la communication. Une démarche soutenue par Michèle Debord, la présidente de Dfam 03 : « On a voulu organiser cette rencontre sous la forme d’un “agri-dating”. L’idéal étant d’avoir dans la salle autant d’agriculteurs que de citoyens lambda. On est finalement arrivé à 60 % d’agriculteurs. L’objectif était de renouer le dialogue entre les agriculteurs et le reste de la société qui s’est fortement distendu et qui s’est même transformé en incompréhension, voire en intolérance ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière