Les excellents résultats de la coopérative du Pélardon
En 2018, continuant d’augmenter sa collecte de lait, la coopérative de Moissac enregistre de très bons résultats économiques. Le marché du bio, en revanche, ne remplit pas toutes ses promesses.
Pour son soixantième anniversaire, la coopérative du Pélardon de Moissac-Vallée-Française ne s’est jamais si bien portée. Avec un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2018, soit 5 % de plus qu’en 2017, un excédent de 235 985 €, des fonds propres qui augmentent, une dette qui diminue, etc. ses comptes affichent les meilleurs résultats de ces dix dernières années. Et ces bons résultats ont permis à l’assemblée générale, le 20 juin dernier, de voter une ristourne de 100 000 € aux éleveurs ainsi qu’une hausse du prix du lait de 4 % en bio et 4,95 % en conventionnel pour 2020.
« L’année 2018 est exceptionnelle en termes de résultats estime le directeur, Frédéric Monod. Après des années difficiles, les éleveurs ont largement mérité ce retour financier. » « On en a besoin, renchérit Rubens André, président. Nos petites exploitations de montagne, sont dépendantes des achats extérieurs. Et on vient de traverser deux années de sécheresse. La ristourne c’est bien, mais l’argent arrive après sur les exploitations. C’était important de revaloriser le prix du lait qui rentre chaque mois. » « La rémunération peut permettre de continuer d’attirer des jeunes », commente encore Camille Davoult, membre du conseil d’administration.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1516, du 27 juin 2019, en page 5.