Aller au contenu principal

Les États membres poussent pour la poursuite des dérogations en 2024

Malgré la pression forte exercée par de nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 juillet, la Commission européenne n’est pas prête, pour le moment, à accepter de reconduire en 2024 les dérogations accordées cette année en matière de conditionnalité des aides de la Pac. Un nouvel état des lieux sera fait cet automne.

Malgré la pression forte exercée par de nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 juillet, la Commission européenne n’est pas prête, pour le moment, à accepter de reconduire en 2024 les dérogations accordées cette année en matière de conditionnalité des aides de la Pac. Un nouvel état des lieux sera fait cet automne.
Malgré la pression forte exercée par de nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 juillet, la Commission européenne n’est pas prête, pour le moment, à accepter de reconduire en 2024 les dérogations accordées cette année en matière de conditionnalité des aides de la Pac. Un nouvel état des lieux sera fait cet automne.
© Christian Gloria/Illustration

Les effets de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire, de même que les conditions météorologiques extrêmes de ces derniers mois, nécessitent, aux yeux de la Roumanie soutenue par une dizaine de pays, un coup de pouce de la part de Bruxelles pour pouvoir cultiver sur des parcelles laissées en friche. Ainsi, les pays de l’est de l’Europe, de même que l’Italie et les pays baltes, ont réclamé le 25 juillet lors du Conseil Agriculture, la poursuite l’année prochaine des exemptions accordées en 2023 en matière de respect des règles s’agissant des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) 7 (rotation des cultures) et 8 (part minimale de terres arables consacrée à des surfaces et des éléments non productifs). La Bulgarie a réclamé de suspendre aussi la BCAE 6 (couverture des sols minimale en vue d’éviter les sols nus dans les périodes les plus sensibles).
Le ministre français Marc Fesneau estime, lui, que seule la dérogation à la BCAE 8 (jachères) devrait être prolongée pour couvrir les besoins de production. « La situation n’a pas évolué (elle a même peut-être empiré) par rapport aux deux années précédentes lorsque les dérogations ont été autorisées », fait-il valoir. Son homologue allemand, Cem Özdemir, a rejeté une éventuelle prolongation des dérogations accordées en 2023 s’agissant de la rotation des cultures. « La situation montre plutôt l’urgence à la fois d’une protection ambitieuse de l’environnement et de mesures pour s’adapter au changement climatique et protéger la biodiversité », a-t-il alerté. Il s’est toutefois montré plus ouvert sur la question de l’utilisation des jachères. Pour la Suède, il conviendrait d’abord de mesurer l’impact des dérogations de 2023 sur les différentes cultures, un exercice qui n’a pas été réalisé par la Commission européenne.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière