Aller au contenu principal

Politique de sécurité sanitaire rénovée
Les Etats généraux du sanitaire : quelles implications pour nos élevages en cette nouvelle année

Assurer la sécurité sanitaire dans les secteurs animal et végétal représente une stratégie majeure pour la qualité de l’agriculture française.

Dans le cadre de la rénovation des structures de gouvernance, l’Etat souhaite la mise en place d’organismes sanitaires professionnels régionaux regroupant les acteurs professionnels concernés par les questions sanitaires en filières animales et végétales. Ces Pôles sanitaires régionaux (PSR) auront pour mission d’assurer la coordination des actions de surveillance, de prévention et lutte contre certaines maladies, de proposer à l’Etat un schéma régional de couverture des ...
Dans le cadre de la rénovation des structures de gouvernance, l’Etat souhaite la mise en place d’organismes sanitaires professionnels régionaux regroupant les acteurs professionnels concernés par les questions sanitaires en filières animales et végétales. Ces Pôles sanitaires régionaux (PSR) auront pour mission d’assurer la coordination des actions de surveillance, de prévention et lutte contre certaines maladies, de proposer à l’Etat un schéma régional de couverture des risques en agriculture.
© D.R.

Face à la mondialisation des échanges et à l’intrusion de maladies ou de ravageurs exotiques, Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, a lancé le 19 janvier 2010 des Etats généraux du sanitaire avec comme objectif : « Vers une politique de sécurité sanitaire rénovée dans les domaines de l’élevage et des végétaux ».

Le modèle sanitaire français reconnu pour son efficacité

Les enjeux d’un fonctionnement adéquat du dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies animales sont particulièrement importants : protection de la santé publique, développement et santé économique des filières de productions, gestion des alertes, bien-être des animaux. Reconnu pour son efficacité, le modèle sanitaire français a inspiré les recommandations formulées par l’organisation mondiale de la santé animale pour une bonne gouvernance des services vétérinaires reconnus comme un bien public international.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 14 janvier.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière