Politique de sécurité sanitaire rénovée
Les Etats généraux du sanitaire : quelles implications pour nos élevages en cette nouvelle année
Assurer la sécurité sanitaire dans les secteurs animal et végétal représente une stratégie majeure pour la qualité de l’agriculture française.
Face à la mondialisation des échanges et à l’intrusion de maladies ou de ravageurs exotiques, Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, a lancé le 19 janvier 2010 des Etats généraux du sanitaire avec comme objectif : « Vers une politique de sécurité sanitaire rénovée dans les domaines de l’élevage et des végétaux ».
Le modèle sanitaire français reconnu pour son efficacité
Les enjeux d’un fonctionnement adéquat du dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies animales sont particulièrement importants : protection de la santé publique, développement et santé économique des filières de productions, gestion des alertes, bien-être des animaux. Reconnu pour son efficacité, le modèle sanitaire français a inspiré les recommandations formulées par l’organisation mondiale de la santé animale pour une bonne gouvernance des services vétérinaires reconnus comme un bien public international.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole du 14 janvier.