Aller au contenu principal

Travaux agricoles
Les entrepreneurs des territoires veulent susciter des vocations

Le congrès régional des entrepreneurs des territoires a été l’occasion de convaincre élèves et apprentis de l’intérêt des métiers liés aux travaux agricoles.

De gauche à droite : Gilbert Missonnier, président EDT Cantal, Jean-Louis Pothier, président EDT Allier, Gérard Napias, président EDT national et Patrice Grand, président de l’union régional EDT Auvergne.
De gauche à droite : Gilbert Missonnier, président EDT Cantal, Jean-Louis Pothier, président EDT Allier, Gérard Napias, président EDT national et Patrice Grand, président de l’union régional EDT Auvergne.
© Auvergne Agricole
L'Union Auvergne des «Entrepreneurs des territoires» (EDT) est née voilà un an. A ce jour, trois départements, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal, constituent ce groupement d'entrepreneurs de travaux agricoles*. «La Haute-Loire devrait nous rejoindre très prochainement», a expliqué Patrice Grand, président d'EDT, lors du congrès qui s'est tenu, la semaine dernière, à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, en présence notamment du président national, Gérard Napias.
Le président a précisé que la création de l'Union régionale avait permis d'embaucher une animatrice «pour répondre aux besoins administratifs des présidents, mais également pour apporter un appui aux adhérents, dans leurs différentes démarches de tous les jours que ce soit d'ordre social, économique, juridique, technique, financier ou fiscal». Représenter et promouvoir les activités des entreprises et anticiper les besoins en emploi et formation sont autant de missions dévolues à l'Union. En matière d'emploi, le congrès a été l'occasion de présenter les dispositifs mis en place d'une part au niveau régional par la commission emploi de la FRSEA Massif central, et d'autre part, au niveau départemental, par la création d'Agri-Emploi 63, dont la présidente, Viviane Chomette a expliqué le fonctionnement.

Assurer la relève
Qui dit emploi, dit recrutement, et c'est résolument vers les jeunes, que les entrepreneurs agricoles souhaitent se tourner. Dans cette perspective, plus d'une centaine d'élèves et apprentis, issus des écoles et lycées agricoles de la région, ont participé au congrès durant l'après-midi. Pour Patrice Grand, la communication sur la profession est indispensable : «des générations passent, des traditions se perpétuent mais sans communication, elles peuvent aussi disparaître». Pour mieux appréhender le métier, une dizaine de concessionnaires (Claas, Ets Dachard, Ets Michel, Ets Marchadier, Ayme Pneus, Landa, Ets Vacher, Ets Bouchard, Wurth...) et des entrepreneurs ont exposé leurs machines et parlé de leur activité.
Les travaux agricoles génèrent une activité indéniable sur l'ensemble du territoire. Les 30.000 entreprises sur le territoire national emploient 54.000 salariés permanents ou saisonniers. Au final, les travaux agricoles représentent 84.000 actifs au coeur des campagnes. 75 % des agriculteurs font appel à un prestataire de services et les entrepreneurs réalisent pour la ferme France, 4 milliards d'euros de prestations.

(*) L'AREFA (Association régionale des entrepreneurs forestiers d'Auvergne) a également rejoint l'Union.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière