Aller au contenu principal

Les enjeux agricoles renforcés sur le territoire de Vichy Communauté

Vichy Communauté et la Chambre d’agriculture de l’Allier ont signé une convention de partenariat jeudi 10 novembre dernier. Au programme, la gestion de l’eau, le projet alimentaire territorial ainsi que les transitions énergétiques et écologiques.

C’est au sein de l’hôtel d’agglomération, 9 place Charles-de-Gaulle, à Vichy, que Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté et Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, on signé ensemble une convention de partenariat.

Une perception commune des enjeux agricoles

Au cœur de celle-ci, la perception commune des deux parties autour des enjeux agricoles spécifiques au territoire communautaire et des priorités de la politique agricole et alimentaire comme l’explique Frédéric Aguilera : « Dans les compétences obligatoires des communautés d’agglomérations, il n’y a pas la dimension agricole, ce qui peut paraître comme une aberration car l’essentiel de notre territoire est rural !

Celui-ci offre une vraie diversité de paysages et de productions. C’est pourquoi il nous semblait important de nous impliquer sur les sujets liés à l’agriculture, à l’alimentation et à l’eau. D’où ce souci de discuter et de travailler avec la Chambre d’agriculture de l’Allier. Autre point qui est celui de la communication et de la lutte contre cet agri-bashing ambiant. On se doit de travailler ensemble ! ».

Optimiser les moyens

Elle se traduira par une optimisation des moyens pour la mise en place d’actions en s’engageant sur la période s’étalant de 2022 à 2025.

Une première convention pour l’Allier

Une première convention de ce type signée avec une structure intercommunale dans le département de l’Allier dont se félicite Patrice Bonnin : « Notre société a évolué et aujourd’hui nous ne pouvons plus ignorer la puissance des compétences détenues par les communautés d’agglomérations. Il faut effectivement que nous travaillions ensemble, au plus proche l’un de l’autre. Cette convention est là pour écrire le cadre qui régira ces différentes déclinaisons. Des sujets comme l’eau, dont il faut en faire un bon usage, l’alimentation dont il faut réfléchir aux circuits mais aussi l’énergie et ses ressources sont essentiels pour l’avenir de nos territoires. D’où l’importance de travailler intelligemment avec l’ensemble des acteurs. N’oublions pas non plus l’enjeu du renouvellement des générations au sein de ces exploitations ».

Rappelons que le territoire de Vichy Communauté compte 407 exploitations agricoles, 575 agriculteurs et salariés agricoles qui vivent sur 30 000 hectares de surface agricole.

En application de cette convention cadre seront déclinées des conventions spécifiques portant sur :

- L’eau : la politique de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi), le partage de la ressource en eau, le contrat territorial comprenant le volet agricole.

- Le projet alimentaire territorial : l’installation de nouveaux agriculteurs, la transmission et la veille foncière, le développement de circuits courts, l’approvisionnement de la restauration collective, la mise en avant des marchés des producteurs.

- La transition énergétique et écologique : le plan climat énergie territoriel (PCAET), l’adaptation de l’agriculture au changement climatique pour la neutralité carbone du territoire, la méthanisation.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière