Aller au contenu principal

Les éleveurs veulent chasser le loup du territoire

Le 20 octobre, 200 éleveurs de Haute-Loire et des départements voisins ont rejoint la Préfecture au Puy pour demander l'abattage systématique et immédiat du loup.

Lundi 20 octobre au matin, 200 éleveurs ont répondu à l'appel à la mobilisation lancée par la FDSEA-JA de Haute-Loire contre le loup. La présence du prédateur sur ce département ne fait en effet plus aucun doute depuis l'attaque d'un troupeau de brebis à Saint-Étienne-du-Vigan, dans la nuit du 12 au 13 octobre. « On ne veut pas du loup dans notre département. On ne laissera pas passer le loup car derrière il y a une activité économique. Le moral des éleveurs est également en jeu ainsi que le bien-être de nos animaux », s'est exclamé Yannick Fialip, président de la FDSEA de la Haute-Loire, en guise d'ouverture de cette action syndicale qui se déroulait devant les grilles de la préfecture au Puy-en-Velay.

Les agriculteurs étaient venus demander au préfet l'abattage systématique et immédiat du loup en Haute-Loire. Dans cette action tous les éleveurs se sont sentis concernés, qu'ils élèvent des ovins ou des bovins « car le loup ne se contentera pas des moutons. Après les ovins, les loups peuvent s'attaquer aux bovins et aux caprins », a souligné le président des JA de la Haute-Loire, Anthony Fayolle.

La suite dans le Réveil Lozère page 8, édition du 23 octobre 2014.

Soutien des lozériens aux altiligériens

JA48 et FDSEA48 ont fait le déplacement pour soutenir leurs homologues altiligériens. Julien Tufféry, président JA48, Eugénie Brajon, vice-président JA48 et responsable prédateur, Ludovic Rouvière administrateur national JA en charge du dossier prédateur et Olivier Boulat, président FDSEA48 ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part des responsables agricoles de Haute-Loire. « Le loup colonise petit à petit le Massif central et nous ne nous laisserons pas faire. À l’heure où l’État annonce la nécessité d’une économie de 21 milliards d’euros, nous pouvons déjà lui fournir les 15 millions d’euros que coûte annuellement le loup. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de dépenser des millions à tort et à travers. C’est avec des économies de ce type que nous pourrons envisager de relever le pays » s’exclamait Julien Tufféry durant la manifestation.

Olivier Boulat, à son tour, a remis l’accent sur la nécessité de parvenir à prélever les 24 loups autorisés cette année.

Cette manifestation a permis de rassembler de nombreux agriculteurs, notamment le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, Laurent Duplomb. Des élus altiligériens étaient également présents comme les députés Laurent Wauquiez et Peter Vigier.

JA 48 et FDSEA 48

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière