Aller au contenu principal

Les éleveurs veulent chasser le loup du territoire

Le 20 octobre, 200 éleveurs de Haute-Loire et des départements voisins ont rejoint la Préfecture au Puy pour demander l'abattage systématique et immédiat du loup.

Lundi 20 octobre au matin, 200 éleveurs ont répondu à l'appel à la mobilisation lancée par la FDSEA-JA de Haute-Loire contre le loup. La présence du prédateur sur ce département ne fait en effet plus aucun doute depuis l'attaque d'un troupeau de brebis à Saint-Étienne-du-Vigan, dans la nuit du 12 au 13 octobre. « On ne veut pas du loup dans notre département. On ne laissera pas passer le loup car derrière il y a une activité économique. Le moral des éleveurs est également en jeu ainsi que le bien-être de nos animaux », s'est exclamé Yannick Fialip, président de la FDSEA de la Haute-Loire, en guise d'ouverture de cette action syndicale qui se déroulait devant les grilles de la préfecture au Puy-en-Velay.

Les agriculteurs étaient venus demander au préfet l'abattage systématique et immédiat du loup en Haute-Loire. Dans cette action tous les éleveurs se sont sentis concernés, qu'ils élèvent des ovins ou des bovins « car le loup ne se contentera pas des moutons. Après les ovins, les loups peuvent s'attaquer aux bovins et aux caprins », a souligné le président des JA de la Haute-Loire, Anthony Fayolle.

La suite dans le Réveil Lozère page 8, édition du 23 octobre 2014.

Soutien des lozériens aux altiligériens

JA48 et FDSEA48 ont fait le déplacement pour soutenir leurs homologues altiligériens. Julien Tufféry, président JA48, Eugénie Brajon, vice-président JA48 et responsable prédateur, Ludovic Rouvière administrateur national JA en charge du dossier prédateur et Olivier Boulat, président FDSEA48 ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part des responsables agricoles de Haute-Loire. « Le loup colonise petit à petit le Massif central et nous ne nous laisserons pas faire. À l’heure où l’État annonce la nécessité d’une économie de 21 milliards d’euros, nous pouvons déjà lui fournir les 15 millions d’euros que coûte annuellement le loup. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de dépenser des millions à tort et à travers. C’est avec des économies de ce type que nous pourrons envisager de relever le pays » s’exclamait Julien Tufféry durant la manifestation.

Olivier Boulat, à son tour, a remis l’accent sur la nécessité de parvenir à prélever les 24 loups autorisés cette année.

Cette manifestation a permis de rassembler de nombreux agriculteurs, notamment le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, Laurent Duplomb. Des élus altiligériens étaient également présents comme les députés Laurent Wauquiez et Peter Vigier.

JA 48 et FDSEA 48

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière