Aller au contenu principal

Les éleveurs et Système U prêts à travailler main dans la main

Le 17 janvier au Caylar (Hérault), éleveurs et responsables de magasins Système U ont décidé de se retrouver pour engager de nouvelles relations commerciales avec le Cœur de gamme.

C’est sur l’exploitation de Jérôme Clarissac que se tenait cette réunion dont l’objectif était de présenter la démarche Cœur de gamme lancée par la FNB (fédération nationale bovine). Une démarche qui vise à faire la distinction dans le rayon entre la viande issue de vache laitière et celle de race à viande de meilleure qualité. Objectif : permettre aux éleveurs de gagner plus et aux distributeurs de réaliser une nouvelle segmentation en rayon. La contrepartie, c’est d’accorder un bon prix aux éleveurs, de l’ordre d’un euro supplémentaire le kilo de carcasse pour chaque animal estampillé Cœur de gamme. Cette démarche vise à tenir compte des coûts de production en les révisant chaque trimestre. C’est aussi un moyen de sortir du système de cotation du marché et de déconnecter le prix des vaches allaitantes de celui des vaches laitières de réforme.
Système U a été la première enseigne à signer avec la FNB un engagement pour la revalorisation des prix d’achat des animaux aux éleveurs avec le Cœur de gamme. Éleveur et engraisseur de race Aubrac, Jérôme Clarissac a un troupeau de 70 mères. Dominique Fayel, président de la commission vache allaitante à la FNB raconte : « On s’est rapproché de Système U très vite après la signature d’un engagement pour la revalorisation des prix d’achat des animaux aux éleveurs à travers la démarche Cœur de gamme. C’est pourquoi nous avons organisé cette journée avec des représentants de magasins et de la centrale Système U Sud, basée à Vendargues. L’idée étant de sensibiliser les bouchers et les responsables de boucherie sur cette démarche. Il nous faut relancer la dynamique qui est en retrait par rapport à d’autres régions françaises. Dans le Sud, on fait moins de volumes qu’en Pays de la Loire et dans le Grand Est. » Avec cette journée, il estime que « nous avons renoué le contact avec Système U Sud pour remobiliser un peu tout le monde. Organiser cette rencontre sur une exploitation était important à nos yeux car ce sont deux milieux qui ne se fréquentent pas si souvent et l’intérêt était de comprendre les circuits de distribution. » De son côté, le directeur produits frais à Système U Sud, David Léon, ajoute : « L’idée, c’est de multiplier ce genre de rencontres à d’autres bassins de production pour renforcer le lien entre les chefs de magasins et les éleveurs pour mettre en place, de manière efficace, un partenariat gagnant-gagnant. Nous avons été les premiers à signer cet engagement avec la FNB, il nous faut aujourd’hui continuer à renforcer ce lien d’une manière pérenne. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du  2 février, numéro 1395.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière