Aller au contenu principal

Les éleveurs du Massif central sont prêts à passer la vitesse supérieure !

© D.R.

Communiqué. Les éleveurs de races à viande du grand Massif Central se sont réunis à Aubière pour faire le point sur les actions menées depuis plusieurs semaines quant à la remontée des prix à la production. Ils s'insurgent sur la faible remontée de ces prix. En effet, en regard des lois du marché, ceux-ci devraient augmenter de façon plus soutenue que ce qui est observé à l'heure actuelle : d'une part, car la consommation totale de viande bovine fait plus que se maintenir, d'autre part, car les disponibilités aussi bien en femelles qu'en jeunes bovins sont réduites au sein de l'Union européenne, enfin, car une hausse des exports commence à être constatée même s'il reste encore beaucoup à faire pour dynamiser ce secteur.

 

Devant l'absence de transparence dans la filière et face à cette situation anormale et injuste, les éleveurs du Massif central sont aujourd'hui prêts à agir et à durcir leurs actions !

 

Ils attendent avec impatience les conclusions du prochain conseil d'administration extraordinaire de la Fédération nationale bovine pour passer à la vitesse supérieure. Face à la crise de revenu que les éleveurs subissent, cette situation ne peut plus durer ! Les éleveurs du grand Massif central attendent les consignes pour passer à l'action.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière