Aller au contenu principal

Production porcine
Les éleveurs demandent des comptes au Ministre

Dans une lettre ouverte, les responsables professionnels du Massif central dénoncent l’« inaction » de Stéphane Le Foll sur le dossier de la production porcine de montagne.

Déçus de n’avoir rien obtenu dans la PAC, et furieux qu’on impose de nouvelles règles de provenance de l’alimentation pour la production porcine de montagne, les responsables professionnels accusent aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture. Dans une lettre ouverte, ils reviennent sur le scénario dont ils déplorent le dénouement :
« Lors de votre venue dans le Cantal pour le congrès de la FNP, vous nous aviez affirmé que vous ne laisseriez pas tomber la production porcine de montagne… Votre (in)action s’est déroulée en plusieurs actes : Acte 1 : Pendant la négociation européenne de la réforme de la PAC, on se demande comment le dossier a été défendu à Bruxelles, car ce qui semblait le plus pertinent dans le panel de mesures possibles - une aide couplée dans le premier pilier - relève maintenant d’une douce utopie.
Acte 2 : Pendant les discussions franco-françaises qui ont suivi, vos services nous ont proposé une MAEC rémunérant les pratiques vertueuses de ces élevages… jusqu’à sa (non)écriture. Heureusement, le PMBE est là pour nous sauver… Mais il n’a ni la vocation, ni l’ambition de régler un problème structurel.
Acte 3 : Vous aviez promis de nous aider à atténuer l’impact de nos contraintes. Au lieu de cela, vous avez contribué à les augmenter : pour reconnaître le caractère montagnard des porcs, il faudrait qu’ils mangent des céréales produites en zone de montagne… Là où on a décidé que les prairies permanentes ne devaient pas être retournées ! Pour la énième fois, nous vous reposons la question, Monsieur le Ministre : comment doit-on traduire vos propos de juin dernier au congrès de la FNP ? Étaient-ce de simples mensonges ? Monsieur le Ministre, c’est à vous d’écrire la scène sur laquelle le rideau se fermera… Nous nous faisons l’écho des inquiétudes actuelles et à venir des élus de nos territoires de montagne : les productions étant interdépendantes, lorsque l’une d’elles sera mise à mal, toutes en souffriront, et à terme, ce sont ces territoires que vous abandonnez, Monsieur le Ministre ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière