Aller au contenu principal

Filière viande
Les éleveurs constatent l’absence d’ambition commune pour construire l’avenir de la filière

L’objectif majeur de la filière viande bovine doit être, dans la situation actuelle, d’organiser une relance de la production, avec un triple enjeu :
-répondre à la demande renforcée en viande bovine française suite à l’affaire «Findus»;
-disposer d’un potentiel pour valoriser la production sur de nouveaux débouchés export;
-conforter l’emploi dans un secteur affecté par une forte baisse de production (-6% en 2012, -2% supplémentaires en 2013).
Une réunion interprofessionnelle importante devait se tenir le 20 mars et permettre de débattre, au regard de l’actualité récente, de cette relance de production, et en conséquence du projet de «cadre interprofessionnel de contractualisation avec prise en compte des coûts de production» avec création d’une caisse nationale de sécurisation.
Un tel dispositif est en effet, pour la FNB, la clé d’une relance de l’engraissement dans des conditions sécurisées pour les éleveurs, et dans un cadre favorisant l’adéquation aux besoins de l’aval.
Mais, le manque affiché de volonté d’une part des fédérations de l’aval sur ce sujet, et l’absence de certaines fédérations, ont abouti à l’annulation de la réunion, ajournant ce débat pourtant prioritaire.
La FNB exprime sa profonde incompréhension face à l’attitude de l’aval de la filière, et déplore l’absence de réflexion stratégique de certains de ses membres. Les abatteurs se plaignent tous les jours de manquer de production et devraient être les premiers à s’asseoir autour de la table avec les éleveurs !
Cette réunion interprofessionnelle était essentielle pour fournir aux pouvoirs publics des bases sur lesquelles construire le «plan de relance de la production» annoncée en Conseil des Ministres le 6 mars. C’est une nouvelle occasion manquée pour l’avenir de la filière.
Les éleveurs ont un besoin impératif de perspectives de rentabilité de la part de la filière, sinon la réduction des animaux continuera de s’amplifier dans les outils d’abattage.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière