Aller au contenu principal

Filière viande
Les éleveurs constatent l’absence d’ambition commune pour construire l’avenir de la filière

L’objectif majeur de la filière viande bovine doit être, dans la situation actuelle, d’organiser une relance de la production, avec un triple enjeu :
-répondre à la demande renforcée en viande bovine française suite à l’affaire «Findus»;
-disposer d’un potentiel pour valoriser la production sur de nouveaux débouchés export;
-conforter l’emploi dans un secteur affecté par une forte baisse de production (-6% en 2012, -2% supplémentaires en 2013).
Une réunion interprofessionnelle importante devait se tenir le 20 mars et permettre de débattre, au regard de l’actualité récente, de cette relance de production, et en conséquence du projet de «cadre interprofessionnel de contractualisation avec prise en compte des coûts de production» avec création d’une caisse nationale de sécurisation.
Un tel dispositif est en effet, pour la FNB, la clé d’une relance de l’engraissement dans des conditions sécurisées pour les éleveurs, et dans un cadre favorisant l’adéquation aux besoins de l’aval.
Mais, le manque affiché de volonté d’une part des fédérations de l’aval sur ce sujet, et l’absence de certaines fédérations, ont abouti à l’annulation de la réunion, ajournant ce débat pourtant prioritaire.
La FNB exprime sa profonde incompréhension face à l’attitude de l’aval de la filière, et déplore l’absence de réflexion stratégique de certains de ses membres. Les abatteurs se plaignent tous les jours de manquer de production et devraient être les premiers à s’asseoir autour de la table avec les éleveurs !
Cette réunion interprofessionnelle était essentielle pour fournir aux pouvoirs publics des bases sur lesquelles construire le «plan de relance de la production» annoncée en Conseil des Ministres le 6 mars. C’est une nouvelle occasion manquée pour l’avenir de la filière.
Les éleveurs ont un besoin impératif de perspectives de rentabilité de la part de la filière, sinon la réduction des animaux continuera de s’amplifier dans les outils d’abattage.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière