Les éleveurs Charolais satisfaits de leur participation au SIA
Ils étaient trois éleveurs Charolais du département à représenter la race cette année au SIA. Ils livrent leurs impressions de l'édition 2025, entre les récompenses reçues et la sécurité des animaux au sein du salon.
Ils étaient trois éleveurs Charolais du département à représenter la race cette année au SIA. Ils livrent leurs impressions de l'édition 2025, entre les récompenses reçues et la sécurité des animaux au sein du salon.

Comment s'est déroulé le concours général agricole pour nos éleveurs Charolais ?
Olivier Blanchard, du Gaec Blanchard-Aubignat, s'est rendu au SIA avec Sagesse, une vache issue de la génétique GIE. « C'était une très belle édition pour nous, et notre vache a terminé deuxième de sa section. Les animaux ont été bien remarqués, tout s'est bien passé. »
À lire aussi : Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son soutien aux agriculteurs
Les éleveurs Charolais reviennent avec des médailles
Même son de cloche du côté des Combrailles au Gaec Bonnabry-Arfeuille : « Cette expérience a été parfaite pour nous. Notre taureau a terminé troisième de sa section, pour notre deuxième participation au SIA », témoigne Lilian Bonnabry.
Pour l'EARL Astre Benoît, la montée à la capitale n'aura pas été vaine non plus : « Nous avons vécu une très bonne édition du salon. Ma famille m'a rejoint sur place et ma femme et mes filles étaient là pour me supporter. » Le taureau Saturday, qui concourait dans une des très grosses sections "Charolais", a remporté la troisième place face à sept autres taureaux. « Nous avons ramené une belle médaille. Nous sommes très fiers pour notre élevage. » C'était la troisième participation de l'élevage au SIA, mais la première avec un de ses propres taureaux.
Pas de problème de sécurité pour les animaux
Quant à la sécurité de leurs animaux, les trois éleveurs Charolais sont d'accord : leur expérience a été plus que satisfaisante de ce côté-là. Lilian Bonnabry salue une « équipe au top qui s'est bien occupée de ses animaux », tandis que Benoît Astre raconte n'avoir eu « aucun souci. Nous en avons parlé entre nous (vol de la chienne Texane ndlr), car c'est vrai qu'il y a déjà eu des tracteurs volés lors des éditions précédentes. Tout peut arriver, mais nos animaux étaient entre de bonnes mains ».
Olivier Blanchard relativise : « C'était comme d'habitude, nous sommes des habitués maintenant. J'ai vu passer l'information concernant le chien volé, mais ce n'est pas pareil de voler un chien ou une vache. C'est bien plus compliqué d'emmener un bovin discrètement, surtout le nôtre, qui n'est pas facile à manier si on ne le connaît pas. »