Aller au contenu principal

Les éleveurs autorisés à faire de nouveaux actes vétérinaires

Le conflit entre éleveurs et vétérinaires né de la vaccination contre la Fièvre catarrhale ovine vient de trouver son épilogue. Dans le prolongement des états généraux du sanitaire, les organisations professionnelles agricoles (FNSEA – Coop de France et UNCEIA) et les organisations professionnelles vétérinaires (Ordre des vétérinaires, vétérinaires libéraux, groupements techniques vétérinaires et vétérinaires équins) sont parvenus à un accord, le 22 juin sur une modification du code rural concernant l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux.

 

Désormais, les éleveurs auront la possibilité d’effectuer un certain nombre d’actes vétérinaires. Si cet accord contribue à régler les contentieux liés à la vaccination FCO, il va au delà dans la mesure où il concerne toutes les productions animales et un grand nombre d’actes vétérinaires. La modification du code rural n’interviendra pas par voie parlementaire, mais dans le cadre d’une ordonnance que le Gouvernement devrait adopter sur la base de l’accord entre les organisations professionnelles. Elle autorisera les propriétaires d’espèces dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine à pratiquer des soins et actes médicaux ou chirurgicaux sur les animaux de leurs élevages. Un décret ultérieur fixera les conditions dans lesquelles les éleveurs pourront effectuer ces actes de médecine et de chirurgie et des arrêtés du ministère de l’agriculture fixeront la liste des actes autorisés pour les espèces concernées.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière