Les dommages dus à la prédation doivent être déclarés
Le formulaire de déclaration de dommages dus à la prédation est disponible.
En l'absence de relevé de prédation par prédateur, le déclassement et le classement d'une espèce parmi les nuisibles (cf encadré) est quasiment assuré à terme, ce qui a pour conséquence de ne plus pouvoir piéger, ni procéder à la destruction à tir desdites espèces en cas de prédations importantes.
Aussi, nous vous invitons à faire part de vos dégâts de prédation via un formulaire de déclaration de dommages dus à la prédation disponible auprès de la Fédération des Chasseurs ou de la FDSEA. Cet imprimé est à remplir par le propriétaire victime de dégâts et à faire authentifier par une personne assermentée (gardes particuliers, louvetiers, gardes de l'Office National de la Chasse, Maires...) et à retourner à la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse, 18 avenue Pierre-Mendès-France, BP 254, 23006 Guéret cedex.
Un arrêté ministériel modifié du 30 juin 2015 fixe la liste des espèces par département. Pour la Creuse, seuls la fouine, la martre, le renard et la corneille noire figurent sur la liste.
Nuisibles en Creuse
Groupe 1 : chien viverrin, raton-laveur, vison d'Amérique, ragondin, rat musqué et bernache du Canada.
Groupe 2 : fouine, martre, renard et corneille noire
Groupe 3 : pigeon ramier sur certaines communes