Aller au contenu principal

Les différents types d’applications pour piloter son troupeau à distance

Les tablettes et les smartphones sont de plus en plus présents dans les élevages. On distingue deux grandes familles, dont la dépendance au réseau de téléphonie mobile n’est pas la même.

En bout de champ ou en bout d’étable, les agriculteurs utilisent des applications en ligne. Semis ou gestion du troupeau, le numérique est partout.
En bout de champ ou en bout d’étable, les agriculteurs utilisent des applications en ligne. Semis ou gestion du troupeau, le numérique est partout.
© Björn Qvarfordt

Une majorité d’agriculteurs sont équipés d’un smartphone ou d’une tablette (voire des deux) et apprécient l’immédiateté de l’accès à l’information. Combiner la mobilité à l’intégration d’informations est intéressant dans la gestion du troupeau. Cela permet de mettre à jour les informations du troupeau sans avoir à revenir à l’ordinateur de bureau. Le principal frein reste l’accès à l’internet mobile dans les campagnes, en particulier à la 3G. La quasi totalité des applications agricoles nécessitent ce débit pour être fonctionnelles. Les réseaux des opérateurs ne sont pas aussi performants partout. Face à ces lacunes, les éditeurs ont développé trois types d’applications : les web-applications, les applications natives et des versions hybrides. Les premières nécessitent d’avoir accès à internet pour pouvoir s’en servir via la 3G ou un routeur wifi relayant internet sans fil de la maison. L’intérêt de ces solutions est de laisser l’éleveur libre de choisir parmi toutes les gammes de smartphones ou de tablettes. Les applications natives sont sur le téléphone ou la tablette et non plus sur internet. Le logiciel et les données sont stockés sur le téléphone. Internet ne sert plus qu’à mettre à jour les informations sur les supports. Les applications hybrides sont des web-applications capables de stocker des informations sur le smartphone en absence de réception 3G. Elles sont contraignantes, car elles nécessitent parfois d’anticiper l’absence de réception 3G. Elles sont de moins en moins présentes sur le marché.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière