Les diagnostics agro-environnementaux des exploitations
La chambre d’agriculture et le Copage s’engagent pour les agriculteurs dans le contrat territorial du Haut Allier. Les exploitants agricoles sont éligibles à un accompagnement individualisé. Depuis 2021, un contrat territorial pour la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux est opérationnel sur le territoire du Haut-Allier.
En 2022, la chambre d’agriculture de Lozère et le Copage proposent d’accompagner les exploitations au travers d’actions individuelles et collectives. Ces accompagnements se traduisent par des diagnostics individuels d’exploitation. Ils permettent d’identifier les pratiques actuelles des exploitations, et, en fonction des besoins, des leviers d’actions sont proposés. L’enjeu est de s’adapter au changement climatique et de concilier système de production et préservation de la qualité de l’eau.
Suite aux diagnostics, l’association Copage accompagnera les exploitants sur les enjeux liés à la valorisation des zones humides, au maintien et à la plantation des haies, ou encore sur les questions d’abreuvement des troupeaux à la parcelle.