Aller au contenu principal

Les dégâts dus au gel en Lozère aussi

Les dégâts dus à la vague de froid intense qui s'est abattue sur la France début avril ont aussi touché la Lozère, même si le département a subi moins de casse qu'ailleurs.

© Médiathèque des chambres d'agriculture (Huss R.)

Si nationalement, les dommages vont avoir des conséquences lourdes sur la production agricole cette année, en Lozère, les premières remontées de terrain font état d'un bilan plus contrasté. Il sera cependant difficile d'établir un point de situation précis avant plusieurs semaines, ont déjà prévenu les professionnels.
En Lozère, si les gelées tardives sont un phénomène courant, leur intensité et leur durée cette année ont eu un impact plus lourd que les années précédentes. D'après les premières constatations, les vallées cévenoles et les gorges du Tarn ont été les plus touchées par ce phénomène météorologique inédit. Dans la vallée de l'Altier, par exemple, « le gel n'a pas eu d'effet car les boutons floraux démarrent à peine », a confirmé Laurent Veyrunes, agriculteur à Altier et producteur de pommes, entre autres.
Pour réaliser un état des lieux plus complet, les chambres d'agriculture ont mis en place des questionnaires à remplir par les agriculteurs. En Lozère, le questionnaire devrait rester en ligne plusieurs semaines et concerne toutes les productions végétales : vergers, maraîchers, châtaigniers, légumineuses fourragères, etc. L'idée étant d'effectuer un recensement le plus large possible des dégâts, « pour établir une première base de discussion, qui servira lors des négociations avec les pouvoirs publics », explique la chambre d'agriculture.
Jean-François Maurin, président de la FDSEA, s'est satisfait des annonces gouvernementales promettant une aide exceptionnelle d'un milliard d'euros aux agriculteurs touchés sur le territoire national. « Il faut espérer que les agriculteurs impactés sur le département puissent en bénéficier », a ajouté le président de la FDSEA. « C'est catastrophique pour certaines zones du département, notamment dans les gorges du Tarn », a-t-il décrit.

En pratique

La chambre d’agriculture de Lozère a lancé, sur son site, un questionnaire à remplir : rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture de Lozère, onglet « les dernières actualités », et cliquez sur l’article « Productions végétales : la chambre d’agriculture recense l’impact des dernières gelées ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière