Aller au contenu principal

Les Coopératives Sodiaal et Altitude renforcent leur alliance dans le Massif central

La coopérative Altitude va au-delà du partenariat en adhérant à Sodiaal. Une évolution gagnant-gagnant.

La coopérative Sodiaal et l’Union de coopératives agricoles Altitude basée à Aurillac, déjà partenaires depuis 2014, font évoluer leur relation avec l’entrée d’Altitude au sein du capital de Sodiaal.
La coopérative Sodiaal et l’Union de coopératives agricoles Altitude basée à Aurillac, déjà partenaires depuis 2014, font évoluer leur relation avec l’entrée d’Altitude au sein du capital de Sodiaal.
© © Annick Conté

Partenaires de longue date sur la production laitière, les deux coopératives, Sodiaal et Altitude, renforcent aujourd’hui leur alliance par l’adhésion d’Altitude à la coopérative Sodiaal. Ce partenariat permet à Sodiaal de confirmer son engagement dans l’économie laitière du Massif central ; de son côté, Altitude sécurise la mise en marché et la valorisation de la production de ses adhérents.

La coopérative Sodiaal et l’Union de coopératives agricoles Altitude basée à Aurillac, déjà partenaires depuis 2014, font évoluer leur relation avec l’entrée d’Altitude au sein du capital de Sodiaal. Cette adhésion conforte l’ancrage territorial dans le Massif central de Sodiaal et sécurise l’approvisionnement en matières laitières, notamment en lait AOP du Massif central, au profit des fromageries de St Mamet, St Flour et Lanobre.

De son côté, l’union de coopératives Altitude, présente sur le Massif central et sur trois régions (Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), garantit par cette adhésion un débouché durable pour ses 400 producteurs de lait, tout en assurant un approvisionnement pérenne au profit des outils économiques du territoire.

Un nouvel élan

À travers ce nouveau partenariat, Sodiaal et Altitude définissent ainsi les bases d’un nouvel élan à leur collaboration, ce dont se réjouissent les présidents des deux structures.

« Nous sommes fiers et heureux d’accueillir l’Union de coopératives Altitude qui regroupe 400 éleveurs laitiers, ce qui contribue à la consolidation de l’économie laitière du Massif central. En tant que coopérative, Sodiaal se positionnera toujours du côté des éleveurs. L’Union Altitude est un partenaire historique avec qui nous partageons les valeurs communes que sont l’esprit coopératif, la préservation de nos territoires et la volonté de valoriser toujours plus le travail des éleveurs. » déclare Jean-Michel Javelle, Président de la coopérative Sodiaal.

« Pérenniser les outils du territoire en renforçant notre partenariat et en adhérant à la coopérative Sodiaal, avec qui nous avons une relation de longue date, est pour nous synonyme de construction sur le long terme et de visibilité pour la filière laitière. La dynamique de la coopérative Sodiaal est un gage de sécurité et une preuve d’engagement de long terme pour nos 400 adhérents producteurs laitiers » précise Didier Boussaroque, Président de l’Union de coopératives agricoles Altitude.

 

Zoom sur…
À propos d’Altitude
Altitude est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire présent sur le Grand Massif central et sur trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le Groupe se caractérise par une logique de filière autour de ses six grands métiers : lait, génétique, bovins-ovins, porc, agro-distribution, distribution grand public. La filière laitière regroupe 400 adhérents pour 120 millions de litres produits sur 6 départements.
À propos de Sodiaal : Première coopérative laitière française (20% du lait collecté), Sodiaal compte plus de 15 300 sociétaires producteurs sur 8 523 exploitations réparties dans 72 départements. Engagée pour proposer le meilleur des terroirs laitiers, Sodiaal est présente sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremont, Monts & Terroirs, les Fromageries Occitanes, Blamont), le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), l’ultrafrais (Yoplait), la nutrition spécialisée (Nutribio) et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Bonilait). La coopérative est présidée par Jean-Michel Javelle et la direction générale est confiée à Antoine Collette.

 

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière