Les consommateurs au rendez-vous
Ce samedi 30 novembre, le Hall de l’Agriculture de Pommeil à Guéret accueillait le tout nouveau salon de l’agriculture creusois, Label Creuse. Cet événement, initié par les Jeunes Agriculteurs Creusois, permettait de faire la présentation des différentes filières agricoles en Creuse, avec pour objectif clair de montrer au grand public la réalité du monde agricole et de ses pratiques, sans tabou. Les visiteurs ont pu découvrir, ou redécouvrir, la façon dont fonctionnent les filières bovine, ovine, caprine, équine, apicole ou maraîchère, et obtenir des réponses à leurs questionnements, que l’on sait nombreux. En effet, Jeunes Agriculteurs a souhaité reprendre la main sur la communication autour de ces métiers, en réaction aux nombreuses « fake news » que l’on voit circuler sur différents médias et les réseaux sociaux et qui sont souvent la première étape de « l’agribashing ».
Au fil de temps, le grand public s’est souvent déconnecté du monde agricole par manque de relationnel avec le secteur, même en Creuse. Ainsi Michaël Magnier, président de JA23, raconte qu’il s’est trouvé face au problème lors de Made in Viande, lorsqu’il s’est retrouvé à face à des enfants de communes rurales qui n’avait jamais vu une vache. À la méconnaissance s’ajoute l’image d’Épinal d’une agriculture « à l’ancienne », stéréotypée et idéalisée.
L’agriculture a pourtant fortement évolué dans toutes ses facettes ces dernières années, gagnant en précision et en modernité. Le public a ainsi pu découvrir les nombreuses contraintes auxquelles les agriculteurs doivent se plier. Traçabilité, normes et contrôles font partie de leur quotidien, d’une façon invisible aux yeux des consommateurs.
Pour exemple, les partenaires faisaient des démonstrations de leur technique, montrant la préparation des rations ou les efforts faits en matière de bien-être animal. Deux conférences organisées avec la Chambre d’agriculture ont également permis d’approfondir les sujets des circuits courts et de l’environnement
Outre la mise à jour de ses connaissances agricoles, le visiteur pouvait également voir de près les différents animaux amenés par les éleveurs du secteur et faire un tour de marché pour faire le plein de produits locaux. En s’arrêtant à la buvette, qui elle aussi ne proposait que des produits locaux, il était possible de prendre son temps pour choisir sa photo préférée parmi les photos concurrentes du concours organisé cet automne par le syndicat jeune.
À midi, le temps et l’ambiance se prêtaient à la dégustation d’un bon pot-au-feu, préparé par les élèves de la formation restauration collective du lycée agricole d’Ahun.
Pour cet événement, Jeunes Agriculteurs était accompagné par de nombreux partenaires dont les stands et démonstrations ont animé toute la journée.