Aller au contenu principal

Département
Les conseillers généraux votent pour le projet de révision de la carte cantonale

Les membres de l’assemblée départementale ont émis un avis favorable au projet de révision de la carte cantonale. Quelques ajustements ont toutefois été demandés.

La réforme du mode de scrutin pour les élections départementales implique un redécoupage des cantons.
Le 19 décembre, les conseillers généraux de notre département étaient réunis en séance publique autour du président Gérard Roche pour emettre un avis sur le projet de révision de la carte cantonale de notre département.

19 cantons contre 35
Réalisé par le Ministère de l’intérieur, c’est le Préfet lui-même qui s’est chargé de présenter le projet dans le menu détail à l’assemblée départementale.
De 35 cantons originellement, la Haute-Loire passera à 19 cantons.
Ce redécoupage répond à deux principaux objectifs. D’une part, il corrige les inégalités démographiques entre cantons afin de garantir l’application du principe d’équilibre démographique. D’autre part, il vise à introduire la parité ; désormais,  un tandem homme/femme sera élu pour chaque canton et siègera à l'assemblée départementale.
Autre information importante révélée ce jour, le nombre de conseillers généraux (nouvellement dénommés conseillers départementaux) sera non seulement maintenus mais même augmenté (de 35  à 38 conseillers) en Haute-Loire.
Avec ce nouveau découpage cantonal, l’écart entre la population du canton le moins peuplé et le plus peuplé sera de 1 à 1,49 contre 1 à 16,48 auparavant.
La population moyenne par canton sera de 11 790 habitants ; le canton le moins peuplé (Langeac) totalisera 9 388 habitants et le plus peuplé (Aurec-sur-Loire) 14 000 habitants.
Seule la commune du Puy sera partagée entre 4 cantons en raison du nombre élevé de ses habitants (18521). Quant à la dénomination des nouveaux cantons, ils porteront le nom de la commune la plus peuplée ; toutefois, l’histoire de la géographie locale pourrait conduire les cantons à porter un autre nom.
«Le canton n’est qu’une circonscription électorale et non pas un cadre de l’action publique pour l’Etat» a précisé le Préfet.
Suite à cette présentation, les conseillers généraux ont tour à tour livré leur opinion sur ce projet de révision avant de procéder au vote.
Le président Gérard Roche, qui avec d’autres, a combattu ce projet, a fait  part de ses craintes : «Les nouveaux cantons vont-ils être seulement une circonscription électorale ou seront-ils des territoires qui servent de base à l’organisation des services de l’Etat? Que deviendront les dotations aux bourgs centre dont bénéficient actuellement les chefs lieux de canton ? L’évolution des limites des communautés de communes devra-t-elle se conformer aux nouvelles limites des cantons ?...».

 


Un avis favorable
Si certains élus ont qualifié ce projet de «ruralicide» ou encore de «découpage politique», d’autres ont montré du doigt l’augmentation du nombre de conseillers départementaux tandis que bon nombre ont contesté le nouveau tracé de certains cantons.
Malgré ce vent de contestations durant les débats, le vote à bulletin secret des conseillers généraux a été favorable au projet. Sur les 35 votants, 24 ont voté pour le projet, 6 ont voté contre et 5 ont opté pour un bulletin blanc.
Comme elle y était autorisée, l’assemblée départementale n’a pas manqué de proposer des ajustements à ce redécoupage (voir encadré) ainsi que sur les noms des nouveaux cantons.


Véronique Gruber


Ajustements :

Les propositions de la Majorité Départementale :
- Le rattachement de la commune de Saint-Didier-d’Allier au nouveau canton de Saint-Paulien
- Le rattachement de la commune de Siaugues-Sainte-Marie au nouveau canton de Langeac
- Le rattachement de la commune de Boisset au canton de Bas-en-Basset


Les propositions du Groupe Socialiste et apparentés :
- Rattacher Lantriac et Montusclat au canton N° 14 de Saint-Julien-Chapteuil
- Rattacher Tence, Chenereilles au canton N°4 du Chambon-sur-Lignon
- Rattacher Saint-Jeures au canton N° 19 d’Yssingeaux
- Rattacher Saint-Victor-Malescours

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière