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Les commerces de proximité parmi les gagnants du confinement

Pendant la période de confinement, de nombreux Français ont privilégié les épiceries. Proposant des produits locaux à des prix accessibles, celles-ci pourraient voir l'embellie se poursuivre après le confinement.

Pendant la période de confinement, de nombreux Français ont privilégié les épiceries.
Pendant la période de confinement, de nombreux Français ont privilégié les épiceries.
© Nathalie Journoud

En l'espace de deux mois, le confinement imposé aux Français pourrait bien redistribuer les cartes dans le paysage du commerce alimentaire. « Pendant cette période, de nombreuses personnes se sont rendu compte qu'elles disposaient de nombreux commerces alimentaires autour d'elles et qu'elles n'avaient pas besoin de se rendre dans des grandes surfaces en périphérie », se félicite Cédric Szabo, directeur de l'association des maires ruraux de France. « Cette séquence un peu inédite a fait émerger trois types de commerces en milieu rural : ceux qui ont été fortement affectés par l'interdiction de rester ouverts, comme certains marchés de plein vent ; ceux qui ont réussi à s'adapter et ceux qui, comme la plupart des épiceries, sont parvenus à devenir incontournables dans leur commune et à capter une population qui se rend d'habitude en grandes surfaces », explique-t-il.

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