Aller au contenu principal

Les chambres d'agriculture s'associent au programme Petites villes de demain

Le réseau des chambres d'agriculture (Apca) a conclu un partenariat avec le ministère de la Cohésion des territoires, ainsi que l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Petites villes de demain (PVD) annonce un communiqué du 28 juillet. Objectif pour le président des chambres d'agriculture, Sébastien Windsor : renforcer l'activité économique dans les territoires en promouvant le développement du monde rural et de l'agriculture. Sur la période 2021-2023, l'Apca, tête de réseau, participera à la gouvernance du programme en rejoignant son comité partenaires. Au niveau local, le réseau des chambres d'agriculture « apportera son expertise pour aider les collectivités bénéficiaires du programme PVD à répondre à leurs enjeux spécifiques en matière notamment de gestion du foncier, de projets alimentaires ou de projets de développement de l'accueil à la ferme ». Elles mettront également à disposition des collectivités des ressources documentaires utiles pour concevoir leurs projets de territoire.
« L'agriculture fait partie de l'identité du monde rural et il n'y a pas de ruralité vivante sans une agriculture de qualité, connectée aux milliers de villages et petites villes qui maillent et structurent les zones rurales, assure Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la Ruralité. Voilà pourquoi nous avons besoin de l'engagement des chambres d'agriculture pour les petites villes de demain ». « Le programme Petites Villes de demain de l'ANCT est un formidable catalyseur de projets en zone rurale, abonde Sébastien Windsor, président de l'Apca. C'est également une belle occasion de reconnaître le rôle essentiel de l'agriculture et des agriculteurs dans ce dynamisme au service des territoires ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière