Les chambres d’agriculture, quel rôle, quelles missions ?
Les chambres d’agriculture sont des établissements publics représentatifs du monde agricole et forestier.
Les chambres d’agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’État et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles, et des propriétaires forestiers.
À l’échelon départemental
ou interdépartemental, les 89 chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs par la recherche et le développement, la formation, le conseil, et la gestion de projets, et défendent leurs intérêts au niveau territorial.
À l’échelon régional, les treize chambres régionales ou de région coordonnent les actions communes des chambres départementales et notamment l’innovation, la recherche et le développement, ainsi que les actions forestières. Elles orientent et contribuent à définir la politique contractuelle entre l’État et les régions,
participent à l’élaboration des programmes régionaux européens. Elles assurent la promotion de la gastronomie et du développement des programmes alimentaires territoriaux.
À l’échelon national
Chambres d’agriculture France (APCA) est l’échelon national du réseau. Elle assure l’animation du réseau et lui apporte un appui dans les domaines technique, juridique, économique et financier et assure des fonctions de back-office pour le réseau.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1490, du 27 décembre, en page 11.