Aller au contenu principal

Les calamités agricoles en Lozère

En raison de la décision du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère peut bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur une grande partie du département.

En raison de la décision du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère peut bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur une grande partie du département.
En raison de la décision du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère peut bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur une grande partie du département.
© François d'Alteroche/Illustration

Cette reconnaissance permet à la DDT le versement d'aides, à partir de taux provisoires. L'arrêté ministériel de reconnaissance de l'état de calamité agricole provisoire a été signé par le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le 2 novembre. Le taux de perte retenu est de 30 % pour les fourrages pluriannuels (prairies temporaires, permanentes...) et 20 % pour les fourrages annuels (choux fourrager, sorgho fourrager...). Afin de bénéficier de l'aide de l'État, les agriculteurs des communes concernées ont à déposer une demande formelle. Pour accompagner et faciliter la démarche, les agriculteurs potentiellement éligibles recevront dans les tous prochains jours un courrier de la DDT leur indiquant les surfaces et les effectifs animaux à vérifier et à reporter sur le formulaire de demande d'indemnité. Les demandeurs ont 30 jours pour déposer leur demande d'indemnisation à la DDT de la Lozère, 4 avenue de la Gare à Mende, à compter de la date d'affichage de l'arrêté ministériel en mairie. Les formulaires de demande, accompagnés d'une notice générale, sont disponibles auprès des mairies concernées, de la chambre d'agriculture de Lozère, du Cerfrance Lozère ou de la DDT de Lozère. Pour toute information complémentaire, les agriculteurs peuvent contacter la DDT par téléphone (Géraldine Gély 04 66 49 45 61 ou Stéphane Laulaigne 04 66 49 45 36 ou accueil 04 66 49 41 00).

La liste des 124 communes retenues :

A

Albaret-le-Comtal, Albaret-Sainte-Marie, Allenc, Antrenas, Arzenc-d'Apcher, Arzenc-de-Randon, Auroux

B

Badaroux, Balsièges, Banassac-Canilhac, Barjac, Bel Air Val d'Ance, Blavignac, Bourgs sur Colagne, Brenoux, Brion

C

Cans et Cévennes, Chadenet, Chanac, Chastanier, Chastel-Nouvel, Châteauneuf-de-Randon, Chauchailles, Chaudeyrac, Chaulhac, Cheylard-l'Évêque, Cubières, Cubiérettes, Cultures

E

Esclanèdes

F

Florac-Trois-Rivières, Fontans, Fournels, Fraissinet-de-Fourques

G

Gabrias, Gatuzières, Gorges-du-Tarn-Causses, Grandrieu, Grandvals, Grèzes

H

Hures-la-Parade

I

Ispagnac

J

Julianges

L

La Bastide-Puylaurent, La Canourgue, La Fage-Montivernoux, La Fage-Saint-Julien, La Malène, La Panouse, La Tieule, Lachamp Ribennes, Lajo, Langogne, Lanuéjols, Laubert, Laval-du-Tarn, Le Born, Le Buisson, Le Malzieu-Forain, Le Malzieu-Ville, Le
Rozier, Les Bessons, Les Bondons, Les Hermaux, Les Laubies, Les Monts-Verts, Les Salces, Les Salelles, Luc

M

Marchastel, Marvejols, Mas-Saint-Chély, Massegros Causses Gorges, Mende, Meyrueis, Mont-Lozere-et-Goulet, Montbel, Montrodat, Monts de Randon

N

Nasbinals, Naussac-Fontanes, Noalhac

P

Palhers, Paulhac-en-Margeride,Pelouse, Peyre en Aubrac, Pierrefiche, Pont de Montvert - Sud Mont Lozère, Prinsuejols-Malbouzon, Prunières

R

Recoules-d'Aubrac, Recoules-de-Fumas, Rimeize, Rocles

S

Saint-Alban-sur-Limagnole, Saint-Bauzile, Saint- Bonnet-de-Chirac, Saint-Bonnet-Laval, Saint-Chély-d'Apcher, Saint-Denis-en-Margeride, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Saint-Flour-de-Mercoire, Saint-Frézal-d'Albuges, Saint-Gal, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Jean-la-Fouillouse, Saint-Juéry, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Laurent-de-Veyrès, Saint-Léger-de-Peyre, Saint-Léger-du-Malzieu, Saint-Paul-le-Froid, Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Pierre-des-Tripiers, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Privat-du-Fau, Saint-Saturnin, Saint-Sauveur-de-Ginestoux, Sainte-Eulalie, Sainte-Hélène, Serverette

T

Termes, Trélans, Vebron.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière