Aller au contenu principal

Export
Les belles possibilités à l’export de l’élevage français

Franc succès pour les 2es Rencontres France - Terre d’élevage / Pays du pourtour méditerranéen, les 2 et 3 octobre 2012

© FranceAgriMer

FranceAgriMer, le GEF (Groupement d’export français) et FGE (France génétique élevage) ont pour la seconde année consécutive, organisé les Rencontres France - Terre d’élevage / Pays du pourtour méditerranéen, à l’occasion du dernier Sommet de l’élevage.
Six pays, représentés par des délégations composées d’officiels, de professionnels et de journalistes, ont répondu présent : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Liban, la Lybie et la Turquie.

Diversité et savoir-faire
Ces rencontres ont permis de valoriser la diversité et la qualité de l’offre française : animaux lourds ou légers à engraisser, animaux gras à abattre, animaux issus de races à viande, laitières ou mixtes, semence pour croisement terminal, animaux reproducteurs pour développer des cheptels performants, assistance technique aux opérateurs.
Le savoir-faire de toute une filière et les garanties sanitaires apportées par l’État place aujourd’hui la France en position de fournisseur majeur des pays du pourtour méditerranéen.
La France est en effet leader des exportations européennes d’animaux vivants destinés à la boucherie avec 37 % de part de marché sur les pays tiers. Elle occupe la troisième place concernant les exportations de reproducteurs et la quatrième pour les bovins destinés à l’engraissement (11 % de parts de marché, pour chacun de ces segments).
Et la demande des pays du pourtour méditerranéen va croissant : depuis la mi-2011, la France a doublé ses exportations vers ces destinations (152 000 têtes de bétail exportées en 2011 contre 79 000 en 2010). L’envolée des ventes est spectaculaire en Turquie, suite à la levée de l’embargo FCO et à l’abaissement de droits de douane jusqu’alors prohibitifs sur la viande bovine et les bovins vivants.
Ce pays, qui n’importait rien en 2009, a acheté 450 000 têtes de bétail en 2011. La France, à elle seule, expédie chaque mois 12 000 à 18 000 bovins mâles finis vers cette destination.
L’Algérie, la Tunisie ou le Maroc sont également des destinations privilégiées avec une demande qui se diversifie. Les races françaises y ont une carte à jouer en raison de leur adaptabilité et de leur implantation historique.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 octobre 2012.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière