Aller au contenu principal

Les apiculteurs sont aussi restreints dans leurs mouvements

Les apiculteurs doivent aussi se soumettre aux restrictions de déplacements imposées par la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19. Mais le ministère de l’agriculture et de l’alimentation autorise certaines actions essentielles au maintien des ruchers.

© Émilie Wood

Après des discussions avec les différents syndicats apicoles nationaux, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a défini les « modalités de continuité de certaines activités apicoles jugées essentielles pour les apiculteurs ». Ces restrictions touchent autant les apiculteurs professionnels que les amateurs, précise le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Alors que les décrets récents réduisent les activités et les déplacements professionnels, certaines activités apicoles doivent être reportées selon le ministère, notamment : « les visites dans le cadre des programmes sanitaires d’élevage (PSE), l’accueil de groupes, les actions de formation et les réunions physiques et enfin, les visites assurées par un tiers non strictement nécessaire à la poursuite de l’activité apicole ou au maintien du bon état de santé des colonies. »
« On a été les premiers à avertir les ministères de l’agriculture et de la santé en disant que les apiculteurs devaient continuer à travailler dans leurs ruchers », explique Henri Clément, président du syndicat apicole de Lozère. Comparant la situation française à la Chine, il se satisfait de ces mesures visant les apiculteurs, « en Chine, certains n’ont pas pu aller voir leurs ruches pendant deux mois, ce serait une catastrophe », note le président.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière