Les apiculteurs en pleine récolte
Commencée, il y a quelques semaines sur le département, la récolte de miel se poursuit. Le point avec Philippe Jaffuel, apiculteur sur la commune de Ribennes.
Apiculteur sur la Margeride, depuis plusieurs années, Philippe Jaffuel connaît bien la région. Chaque année, entre le printemps et l’automne, il récolte le miel de ses 350 ruches. Ses ruchers installés le long de la Colagne, de Marvejols au Truc de Fortunio, lui permettent de quatre types de miels différents : du miel de framboisier, du miel de ronces, du miel de montagne et du miel de bruyère. « Les récoltes ont été un peu avancées cette année, explique-t-il. J’ai pu récolter le miel de framboisier à la mi-juin, le miel de ronce je le récolte en ce moment. Le miel de montagne se fait sur toute la saison et quant au miel de bruyère, je le récolterais plus tard, au début du mois de septembre. »
Malgré un hiver difficile pour l’apiculteur, qui a dû faire face à la perte de 80 ruches, cette récolte 2017 se passe « plutôt bien » pour les miels déjà récoltés ou en train de l’être, c’est-à-dire le miel de framboisier, de montagne et de ronces. « Pour l’instant, ça va, ajoute Philippe Jaffuel. Les récoltes sont assez bonnes sur la Margeride. Nous avions eu un peu peur au mois de d’avril. Il avait alors fait chaud puis un coup de froid s’était abattu sur la région. » Un coup de froid qui a fragilisé les plantes et les ruches mais qui, pour Philippe Jaffuel n’aura eu qu’un impact limité : « Comme je l’ai dit, les récoltes sont assez bonnes pour le moment. Après, la saison n’est pas finie et il faut être prudent. On est jamais sûr de rien. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 3.