AOP laitières
Les AOP laitières veulent prouver leur durabilité
Les appellations laitières ont lancé une vaste réflexion afin d’intégrer dans leur cahier des charges des éléments de durabilité. La démarche " AOP laitières durables " doit maintenant être déclinée pour chaque appellation.
Les appellations laitières ont lancé une vaste réflexion afin d’intégrer dans leur cahier des charges des éléments de durabilité. La démarche " AOP laitières durables " doit maintenant être déclinée pour chaque appellation.
" Prendre les devants plutôt que subir des démarches transversales comme la certification Haute valeur environnementale ", résume la Cnaol (fédération des appellations laitières). C’est le sens de la démarche " AOP laitières durables ", présentée lors de l’assemblée générale de l’organisation le 24 septembre. Les producteurs veulent repositionner le logo AOP comme le signe de référence de la qualité des fromages et produits laitiers en France en l’enrichissant d’éléments de durabilité pour rassurer le consommateur.
Autour des trois piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement, cette nouvelle démarche définit six thématiques : création et partage de la valeur ajoutée ; tissu économique local ; modes de production valorisant les ressources naturel-
les ; modes d’élevage et de production traditionnels ; goût et typicité du produit ; acteurs de la vitalité du territoire.
Dix-huit objectifs transversaux y sont ensuite énumérés tels que " favoriser le renouvellement et la transmission des activités ", " limiter les externalités négatives ", ou encore " assurer le bien-être et la santé des animaux ".
Modifier les cahiers des charges
Si cette démarche arrive maintenant, c’est que jusque-là il n’était pas possible pour une AOP d’inscrire noir sur blanc ce type de mesures dans son cahier des charges, même si en pratique celles-ci étaient déjà mises en place. En effet, jusque-là, le droit ne permettait pas d’intégrer dans le cahier des charges des mesures comme le bien-être animal ou l’environnement ; seules les propriétés organoleptiques du produit comptaient. " Avec la révision de la Pac, cela est désormais possible ", décrypte la Cnaol.
L’ensemble des 52 appellations laitières hexagonales s’est engagé dans la démarche considérant que " l’enjeu est également de renforcer la confiance du consommateur, d’être crédible ". Dans le cadre de cette démarche, chaque ODG devra proposer un plan qui comprend a minima une mesure pour chacun des 18 objectifs transversaux. L’objectif est de revoir les décrets d’appellation d’ici 2030 selon la Cnaol.