Les animaux gras rejoignent broutards et agnelles à Aumont-Aubrac
Pour sa 41e édition, le concours du broutard d'Aumont-Aubrac innove en accueillant, en plus des agnelles, plusieurs animaux gras destinés à la vente.
Organisé traditionnellement le dernier week-end de septembre dans la halle d'Aumont-Aubrac, le concours du broutard s'est étendu il y a quelques années pour accueillir le concours d'agnelles de la section ovine de la FDSEA. Cette année, la journée s'étoffe encore un peu puisque l'Arda (association rurale de développement agricole) d'Aumont-Aubrac, qui organise l'évènement, a décidé d'y intégrer aussi des animaux gras. « Cela nous permet d'augmenter un peu les animations sur la journée tout en mettant en avant un savoir-faire des agriculteurs locaux », confie Vincent Pages, président de l'association.
Bovins...
Déjà 25 animaux se sont inscrits dans ce nouveau concours qui permettra aussi aux éleveurs de vendre leurs animaux aux bouchers des environs. « Chacun des animaux ayant participé aura droit à deux plaques : une pour le boucher, l'acheteur et une pour l'éleveur, explique Josiane Compain, membre de l'association en charge de ce nouveau concours. Si jamais deux bouchers achètent l'animal, ils auront chacun une plaque pour pouvoir l'afficher en boutique. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 3.